La vidéo, outil de promotion

Sylvain bruyere Par Sylvain Bruyère  (chroniqueur exclusif)cadeau-maestro.com

Depuis la création en janvier 2009 de Cadeau Maestro, j’ai intégré régulièrement des vidéos des produits sur le site. Faire une vidéo prend un peu de temps, mais l’effet est toujours appréciable. Voir le produit manipulé donne déjà une bonne idée de sa taille lorsqu’on ne connaît pas celui-ci, ce qui est le cas de bon nombre de mes produits inconnus du grand public. La vidéo permet également d’apprécier les couleurs différemment et ainsi d’avoir une idée plus claire pour faire son choix. Les photos généralement fournies par le fournisseur sont retouchées, et les couleurs peuvent différer de quelques nuances. La vidéo apporte cette précision manquant aux produits.

Un levier de conversion

Ces vidéos sont un levier de plus pour la conversion du client. Lorsque l’on parle de l’horloge à eau par exemple, il est difficile à croire pour les clients qu’une horloge peut simplement fonctionner avec de l’eau du robinet. La vidéo est donc une « preuve », de la même façon que s’en sert le téléachat. Prouver que le produit fonctionne en l’utilisant de façon normale et concrète. C’est évidemment un intérêt moindre lorsque l’on vend des vêtements ou de l’alimentaire, mais très élevé lorsque l’on vend des gadgets ou des jouets.

Un outil de référencement

Si certains produits sont déjà bien connus du grand public comme le pendule de Newton (le nom en lui-même est moins connu que le produit qui parle immédiatement), une vidéo permettra de se démarquer de ses concurrents dans les résultats de recherche. Google aime faire ressortir les vidéos ou les images en première page. Mettre la vidéo sur Youtube, Dailymotion ou Vimeo lui donnera de la visibilité. J’ai commencé avec Dailymotion pour finalement passer sur Youtube (avec  1 lien en dofollow). Je les publie également sur Facebook, les place sur mon blog, et enfin les héberge sur mon serveur pour les intégrer sur mes fiches produits. Pour héberger soi-même ses vidéos, il faut penser à faire un sitemap vidéo.

Des retours plus faibles

Elles ont l’avantage de donner clairement au client une idée du produit, et donc de dissuader l’acheteur pensant le produit différent. Celui qui achètera le fera avec une idée précise et claire du produit, et le taux de retour sera donc plus faible. Sur ce point, les avis diffèrent… Je suis partisan du retour zero, quitte à baisser le chiffre d’affaire. On peut également penser que mieux vaut vendre plus, les retours seront toujours moindre que les ventes.

Bon, parler c’est bien, maintenant il faut que moi aussi je me remettre derrière la caméra pour de nouvelles vidéos !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general