Répondre aux défis du secteur du tourisme en France en s’appuyant sur des solutions souveraines de gestion de données, tel est le plan adopté par l’Agence de Développement Touristique de la France. Pour ce faire, elle a choisi de collaborer avec la start-up française Cleyrop qui propose une solution SaaS de traitements de données.
Compléter le système statistique national
En pleine période de pandémie du Covid-19, le secteur du tourisme de la France (comme celui de bon nombre de pays) est touché de plein fouet par les fermetures des frontières. Le gouvernement en place a alors décidé d’établir un plan de soutien à la filière du tourisme, dès 2021 en lançant la plateforme « France Tourisme Observation ». À l’époque, l’agence de développement touristique de la France ATOUT décelait déjà l’incomplétude du système statistique national. Là où les chiffres présentaient un bilan de 58 milliards d’euros de recettes annuelles, « il y avait un écart entre l’importance économique et la réalité des données », explique Hugo Alvarez, responsable Prospective et stratégie chez Atout France.
Il était donc important de disposer d’un outil de traitement de données capable de compléter les lacunes présentent dans les statistiques, tout en assurant d’offrir aux acteurs du tourisme un cadre de confiance. C’est ainsi que l’Atout France a décidé de faire appel à la start-up Cleyrop pour répondre à ses besoins en matière de traitement de données.
Une solution souveraine
La technologie dite « souveraine » de Cleyrop a tapé dans l’œil d’Atout France. Derrière cette qualification se cache un défi majeur : celui de mettre en avant le Made in France et se défaire des solutions proposées par des entreprises étrangères quant à la gestion des données.
Ainsi, Cleyrop collabore étroitement avec OVHCloud, une entreprise française proposant des solutions cloud partout en Europe. Toutes les données recueillies sur la plateforme France Tourisme Observation sont traitées puis stockées sur les serveurs cloud situés en France d’OVHCloud. Un partenariat qui a déjà fait ses preuves lorsqu’en 2021 –qui est l’année de création de Cleyrop-, France Tourisme Observation et Cleyrop ont pu mettre au point un baromètre de suivi en temps réel de la fréquentation et des réservations dans les campings.
Un premier cas d’usage qui a pu se faire grâce à la participation de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air FNHPA et ADN Tourisme qui est le regroupement des trois fédérations historiques des acteurs institutionnels du tourisme.
Développer un tableau de bord du tourisme durable
Fort de ce premier succès, Cleyrop développe actuellement un tableau de bord national du tourisme durable. Ce nouvel outil devrait permettre d’améliorer la compréhension des impacts environnementaux, sociaux et économiques de la filière du tourisme : performance du tourisme en nombre d’arrivées internationales, réduction de la consommation en énergie, contribution à l’emploi du secteur…
Mais de nombreux défis restent à lever pour Atout France. Le premier étant l’automatisation de la collecte de données, où France Tourisme Observation « fonctionne encore avec des envois d’Excel ou des dépôts manuels sur certains jeux de données », comme l’explique Hugo Alvarez. L’autre défi majeur d’Atout France concerne l’adoption de Cleyrop par l’ensemble des régions et des départements pour en faire leur outil de production de données.