L’art et la manière d’écrire sur votre blog d’entreprise !

Didier Delmer Par Didier Delmer (chroniqueur exclusif)Business Booster  

Parce que le blog d’entreprise s’est imposé comme un must have dans la communication d’entreprise, il est de plus en plus pris au sérieux comme, un réel levier de ventes. Outre ses nombreuses autres qualités, rappelons les, qui sont rapidement; networking, augmentation de la notoriété, et surtout l’image corporate véhiculée de votre réel business, service client …

En bref, il s’agira aujourd’hui de vous faire part de 4 grands conseils pour mettre en place une réelle stratégie de contenu éditorial pour votre blog, afin qu’il participe activement à votre développement commercial.

1) Enseignement via storytelling pour pouvoir subtilement vendre plus tard

De loin, le point le plus important de ce billet, trop peu utilisé selon moi, lors de ma veille web.

En effet, l’idée est d’adopter la « Teach First Mentality » comme le soulignent la plupart des bloggeurs anglophones, généralement réputés pour être précurseurs en tendance com’ & web. Ainsi, lors du partage de votre success story, il est primordial de donner, j’entends par là, enseigner la leçon qui se trouve derrière l’expérience réussie.

Mettez vous à la place de vos lecteurs quelques instants …. Pourquoi vous suivent-ils, pourquoi non ?!! Car ils s’approprient votre contenu. Eux se poseront toujours la question du « Qu’est ce qu’il y a dans cet article, pour moi ? »

Traduction : Comment pouvoir user d’un modèle, de techniques, voire d’un process qui a fait ses preuves et qui pourrait, éventuellement, aussi s’appliquer à mon contexte ? Une astuce : Faites de vos commerciaux, de votre force de vente, des producteurs de contenus, au même titre que vous et donnez leur la parole sur votre blog.

Enseignez en usant du storytelling vous permettra de vendre subtilement. Le storytelling met en récit votre expérience, plus généralement celle des protagonistes, et donc engendre naturellement la partie « enseignement ».

D’ailleurs, pourquoi en ce moment même êtes-vous en train de vous nourrir d’articles postés sur Envie d’Entreprendre … ???

2) Enseignez avec la vidéo

Mettre en récit l’histoire que vous souhaitez soumettre à vos lecteurs peut s’imaginer via divers supports. Nul doute que le canal le plus en vogue et le plus puissant actuellement est la vidéo.

Ainsi, il vous suffit d’identifier les freins généraux à la vente de vos produits, services et d’essayer de les soulever en imaginant une série de vidéos. Ici, il s’agira de prendre la parole à l’image de votre business, donc via un ton singulier et personnel. La vidéo est aujourd’hui l’outil le plus efficient pour, à la fois, délivrer du contenu et construire votre storytelling. Un levier indispensable pour vendre subtilement. Pensez aussi à la web radio ! 

3) Enseignez en urgence. Bah oui, le temps c’est de l’argent !

Si vos produits et/ou services sont directement baignés dans le vif du chrono, profitez donc de l’urgence pour créer des ventes à travers le contenu.

Prenons l’exemple du changement du Facebook Timeline, une bloggeuse, consultante en médias sociaux, a posté et écrit pour informer en urgence les changements en question du nouveau journal Facebook. Ainsi, bons nombres d’entreprises ont pu anticiper ces changements en s’offrant les services de cette dernière.

Soyez donc constamment en veille pour créer du contenu qui incitera à agir, comme dans ce cas ! L’urgence appelle l’action !

4) Enseignez en comparant !

L’effet de comparaison est devenu un vrai business.

Ainsi, il suffit de jeter un coup d’oeil sur l’explosion des moteurs de recherche comparatifs pour les billets d’avion, les voyages, les produits de grande consommation, etc.

Désormais la force d’internet c’est d’offrir la possibilité et la liberté de s’informer, comparer et donc de choisir !

Cet axe éditorial est devenu un réel outil de vente dans la stratégie de marketing de contenu. Aidez le client à choisir le meilleur service, produit, en fonction de ses besoins, ou alors avant de faire appel aux vôtres, sera très performant.

Et maintenant, à vous de jouer !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general