Le coworking : comment donner corps à l’entrepreneuriat

Hanane et Anthony, cofondateurs Remix CoworkingPar Hanane et Anthony (contributeur exclusif)Remix Coworking

De nombreuses étapes balisent le parcours de l’entrepreneur : sentir le bon moment pour se lancer, trouver l’idée, la valider grâce à différents outils, commencer à vendre et à communiquer. Et puis, aussi, s’installer et là que faire ? Rester chez soi ? S’installer dans un bureau ?

Aujourd’hui, les espaces de coworking s’imposent comme une alternative économique et intelligente au bureau traditionnel. Une solution agréable et en pleine évolution où il fait bon travailler et qui séduit de plus en plus de start-ups.

Des tiers-lieu où sont rassemblés différents types de compétence

Les espaces de travail partagé sont aujourd’hui de plus en plus destinés à des publics ciblés : métiers de l’édition, nouvelles technologies, créateurs d’entreprises, freelances… Leur objectif est d’offrir un cadre de travail confortable, équipe, le tout dans une ambiance détendue. Par exemple, Le labo de l’édition est un espace dédié aux auteurs et aux écrivains ; la Cantine s'intéresse aux start-ups digitales. Remix Coworking lui cible les créatifs et les créateurs en misant tout sur la construction d’une communauté solidaire.

Les espaces de coworking sont propices aux rencontres professionnelles, les ponts entre les équipes, qu’elles soient jeunes ou confirmées, se font presque naturellement et font naitre des synergies. Il n’est donc pas rare de voir se développer de ces rapprochements des projets complémentaires aussi bien humains que professionnels que rien, au départ, n’aurait laissé présager.

Remix Coworking L'Appart - Open Space

La proximité, une valeur des espaces de coworking

Bien choisir son espace de coworking, c’est aussi choisir un espace qui ne sera pas trop éloigné de son domicile. Ainsi certains ont ouvert récemment en proche banlieue (start-way à Montrouge), d’autres au cœur de Paris, dans le 3ème ou le 10ème arrondissement juste à côté des agences de communication, comme Microsoft dans le Sentier ou à nouveau Remix Coworking autour du métro Arts & Métiers. Sans compter que ces espaces offrent toutes les facilités, de la salle de réunion avec emploi du temps partagé à la cuisine équipée et au coin détente.

Cette proximité est aussi celle offerte à travailler au contact d’autres entités. Rien n’est plus difficile que d’être dans son coin et de retourner une question dans tous les sens sans y trouver de solution. Les coworkers sont là pour vous aider ! En somme un mini-réseau de travailleurs qui aide à se sentir bien dans son entrepreneuriat, à se sentir soutenu et accompagné.

L’animation des espaces de coworking

Se sentir bien pour être plus performant passe aussi par la participation aux animations que mettent en place les espaces. On voit se développer de plus en plus :

– Des conférences qui permettent aux coworkers d’évoluer sur le plan professionnel

– Des apéros pour créer du lien hors du cadre des heures de travail

Bien entendu, chaque espace a son état d’esprit et ses propres animations. 

Le coworking, un écosystème qui, de l’avis même de jeunes entrepreneurs, leur permet de grandir plus vite et leur fait parfois même pousser des ailes !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general