Le Guide 2011 des subventions aux TPE et PME

Didier Delmer Par Didier Delmer (chroniqueur exclusif)Business Booster

En cette fin d'année, il est courant de prévoir les budgets et subventions. A ce titre, j'ai trouvé un livre à 38 Euros qui traite du sujet avec un certain brio : le Guide des Aides et Subventions aux Entreprises 2011 publié par les Editions Wesford. 
En qualité de serial entrepreneur, je pense que cet ouvrage peut vraiment faciliter le parcours du combattant du dirigeant. Je vous livre ci-dessous le contenu de l'ouvrage.
I – Les subventions

Définition de ce qu’est une subvention et une aide. Leurs rôles, leurs processus d’acquisition (phase préalable, phase de paiement, et post libération de la subvention). Les conditions d’attribution et les clés pour y accéder. Choisir une aide ou une subvention en fonction du projet et des caractéristiques intrinsèques de son entreprise.

Quel interlocuteur choisir en fonction du type de projet ?

II – Les sources de financements

Les différents moyens de financer l’entreprise (achat-reprise, création) et les projets de l’entreprise. Les types de financement sont classés en fonction de leur origine, publics ou privés : « aides sociales et fiscales », « avances remboursables et autres aides », « les primes », « les garanties et contre garanties ».

III – Les interlocuteurs

Liste des différents interlocuteurs rencontrés lors de démarches pour l’obtention d’une subvention : Union Européenne, Etablissements publics, Ministères et collectivités territoriales, ainsi que leur statut, rôles et missions, fonctionnement, dispositif ou « sous-organisme ».

IV – Les partenaires

Liste des associations dont le but est d’aider les porteurs de projets, chacune avec sa propre mission comme par exemple, oeuvrer pour aider les femmes créatrices d’entreprises, pour les jeunes issus de banlieues défavorisées. Leurs missions, leurs fonctionnements, les aides données, les interactions entre associations.

V – Les concours
 

Les différents concours accessibles aux porteurs de projets, classés par niveau géographique (national, régional et international).

VI – Les aides

Une centaine d’aides ont été répertoriées et classées en fonction du type de projet à subventionner: communication, développement commercial, immobilier d’entreprises, etc.

VII- Les adresses utiles

Annuaire des principaux interlocuteurs.

Une approche, claire et pratique à appliquer pour trouver et obtenir une subvention. 

Imprimé en 5000 exemplaires, le guide des aides & subventions aux entreprises est en vente au prix de 38 € ttc sur le site www.esco.fr 

En conclusion :

Une subvention reste une subvention. 

L'auto-financement de votre projet d'entreprise reste la meilleure école. Même si cela n'est pas rose tous les jours (je vous le confirme), vous restez maître à bord, avez votre destinée en main et n'avez AUCUNE DETTE.
Après avoir fondé et dirigé Portail des PME durant 9 ans, je l'ai vendu pour monter Business Booster dès 2008. Malheureusement, une crise cardiaque m'a frappé et a provoqué un arrêt d'activité durant 16 mois avec la perte de tous mes actifs. 
Qu'importe ! 
Un entrepreneur, c'est aussi avoir une force de caractère et de la conviction ! 
A coup de chiffres d'affaires et de nouveaux clients, mes collaborateurs et moi avons remonté la pente pour ensuite ré-investir dans Business Booster. A l'approche de la fin 2010, nous sommes fiers d'avoir auto-financé le site, le cabinet conseil, la web TV et la web Radio. 
2011 s'annonce sous le signe de l'auto-financement, du courage, de la franchise et du travail 😉
Bon vent, Bon Surf et Bonne Année !
Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general