Le perfectionnisme pourrit la vie du manager

PerfectionPar Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) - Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

Le  perfectionnisme, c'est comme une maladie qui insidieusement vous pourrit la vie. On croit bien faire et en réalité, c’est l’inverse : on perd du temps sans jamais atteindre la perfection suprême qui n’est un fantasme ! En effet Il y a des personnes pour lesquelles tout ce qu'elles font n'est jamais assez bien, jamais assez rapide, jamais assez beau, jamais assez fort, jamais assez rentable,… Elles oublient que le mieux est l'ennemi du bien et qu'il vaut mieux faire quelque chose bien à 99% en une heure que parfait à 100% en une semaine !

Nous ne vivons pas dans un monde idéal mais dans un monde réel, semé d'embuches, d'aléas et d'imperfections. Tout peut arriver, même le pire, même le meilleur. La recherche à tout prix du perfectionnisme conduit fatalement à la déception. Souvent, les perfectionnistes se fixent des objectifs trop ambitieux, au-dessus de leurs forces et qui conduisent fatalement à une déception programmée.

Nous ne sommes pas et ne serons jamais parfaits, même quand on est marketer ou manager ! La volonté d'être parfait (et donc perfectionniste) nous éloigne du lâcher prise. Ainsi, nous ruminons nos soit-disant imperfections du passé. Nos erreurs passées nous minent et nous oublions de tirer des leçons de nos échecs
Certains n'ont jamais fini de fignoler un rapport, de corriger une campagne de publicité jusqu'à la dernière seconde, d'améliorer ce qui est déjà très bien.. On ne finit jamais ; c'est une perte de temps et d'énergie qui de plus ne sert à rien ou en tout cas à pas grand chose.

Enfin, vis-à-vis de soi-même : le perfectionnisme abime notre propre image à nos yeux. Cela peut entrainer des conséquences fâcheuses du type maladies psycho-somatiques…

Alors : foncez plutôt que de regarder en permanence dans le rétroviseur. Comme les Conquistadors, les entrepreneurs doivent à mon avis brûler leurs vaisseaux et regarder vers l’avant.

Illustration

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general