Le porteur d’un projet entrepreneurial doit-il se marketer ?

François ThibaultPar François Thibault (contributeur exclusif) – FT Conseil

L’iphone 6S est-il le meilleur téléphone qui soit ?  Trump a-t’il le meilleur programme électoral pour être élu Président des Etats-Unis ? Volkswagen, premier constructeur mondial automobile propose t’il les meilleurs voitures ?

Quel est le point commun entre ces 3 exemples ?

Le marketing et la communication sont au cœur de leur réussite. Le produit, ou l’homme ne peut réussir si personne ne le connaît. Les mieux communiqués sortent toujours vainqueurs.

Comme beaucoup, au sortir des études j’ai cru que la compétence était l’atout principal pour réussir sa carrière. Après 15 ans d’expériences, dont 11 en tant qu’entrepreneur dans le coaching,  je vous confirme qu’une des clés de la réussite professionnelle est la manière dont vous communiquez sur vous.

Entrepreneur est un métier difficile où il faut maîtriser les variables financières, produits, temps et rentabilité.

J’ai eu de nombreux investisseurs de start-up comme clients et tous m’ont fait le constat suivant : le produit proposé est souvent bon, mais la personne qui le présente n’est pas convaincante, « ne les transporte pas ».

La solution : se marketer, car derrière toute bonne idée, il y a un homme qui sait jouer de son image et la diffuse à travers les canaux de communication pertinents. Pour ne citer que les plus connus des entrepreneurs, Zuckerberg, Jobs.

Pour vous aider à bien comprendre la situation d’un investisseur je vous invite à inverser la situation où vous seriez l’investisseur, dont l’objectif est d’avoir un retour sur un investissement et que vous voyez des centaines de projets par an. Allez-vous faire confiance uniquement au projet où également au porteur du projet, le ressenti, la sympathie, le charisme que vous avez pour lui ?

Je vous recommande de penser à vous et de mettre en place une vraie stratégie marketing communication sur votre personne pour mieux servir la réussite de votre projet.

Voici 3 pistes pour mettre en place votre marketing personnel :

– Faîtes un audit de votre réputation et image auprès de votre environnement professionnel. Voici quelques exemples de questions à poser : Quel sont mes atouts selon toi ? Mes faiblesses ? Comment suis-je perçu dans un groupe  parmi des propositions qui peuvent aller de leader à suiveur ? Une dizaine de questions suffisent. L’objectif est de savoir si votre réputation et la perception que l’on a de vous sont en phase avec ce que vous souhaitez et  si cette image est un atout pour votre projet ou s’il faut la modifier. Quand je parle de la modifier, je parle de mettre en avant d’autres qualités et non pas d’en inventer.

– Ensuite, il faut identifier les interlocuteurs importants (financeurs, partenaires potentiels, collaborateurs) et les canaux de communication qui touchent ces interlocuteurs. 

– Il faut enfin définir le message que vous souhaitez diffuser en accord avec votre personnalité et qui servira votre projet, puis le diffuser à travers votre verbal (expression oral, charisme oral) non verbal (look, gestuelle).  C’est cette phase qui demande de la préparation et vous permettra de vous distinguer des autres porteurs de projets, de créer une confiance ce en votre projet, et d’obtenir un soutien fédérateur indispensable à toute réussite.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general