Les 4 choses à faire quand on présente avec un PowerPoint

Pascal_haumont_consultant_formateurPar Pascal Haumont (chroniqueur exclusif) - Consultant en communication spécialisé sur la prise de parole en public

Vous l’avez sûrement remarqué : les gens qui prennent la parole en public en s’aidant d’un PowerPoint ont souvent un défaut : ils jouent à Miss Météo. C’est-à-dire qu’ils regardent peu le public et qu’ils montrent tout un tas de choses derrière eux. En général, cela ne sert à rien parce que leur doigt fend l’air sans jamais rien désigner de précis.

Voici les 4 règles à suivre quand on présente avec un PowerPoint :

1 – Prendre le contrôle de son environnement

Dans les cas où c’est possible, il est important d’être sur place en avance.

J’ai vu des dizaines de fois des orateurs se trouver coincé entre un mur, une table et l’image projetée. C’est parce qu’ils avaient négligé de prendre le contrôle de leur environnement. Ne faites pas cette erreur et ayez trois objectifs :

  • avoir de l’espace pour évoluer sereinement
  • faire en sorte que vous et votre diaporama soyez tous deux visibles
  • avoir une vue sur votre ordinateur pour savoir à tout moment où vous en êtes sans vous retourner

2 – Utiliser le mode présentateur

Avec le mode présentateur ce qui est affiché sur votre écran d’ordinateur est différent de ce qui est projeté derrière vous.

Sur votre écran, vous voyez la diapositive courante, les diapositives suivantes, le temps écoulé, l’heure, etc. Mais surtout, vous voyez les commentaires que vous avez mis au préalable dans la zone prévue de PowerPoint pendant la conception de vos diapositives. Ceci vous évite d’utiliser votre diapositive comme prompteur et donc d’ennuyer le public en lui faisant la lecture.

Pour passer en mode présentateur sous Windows, après avoir connecté votre vidéoprojecteur :

  • Faites le bouton droit sur votre bureau
  • Allez dans « propriétés », puis « paramètres », puis cochez « étendre l’affichage »
  • Allez ensuite dans PowerPoint, onglet « diaporama » et cochez « Utiliser le mode présentateur ».

3 – Ne pas parler à ses diapos

Parler à ses diapos, c’est être tourné en majorité vers un mur. Et donc être déconnecté de son public. Résistez à deux tentations :

  • Vous retourner pour voir ce qui est projeté : vous le savez déjà puisque vous avez votre écran d’ordinateur à portée d’œil
  • Montrer avec votre main ou votre doigt des choses qui n’ont pas besoin de l’être puisque tout le monde les voit

Il se peut que vous ayez quelque chose de précis à montrer, à extraire de votre diapositive. C’est théoriquement le seul moment où vous pouvez vous retourner brièvement et tendre la main vers votre diaporama.

4 – En bonus : ne pas zapper vers son PowerPoint

Utilisez une télécommande, cela vous évite de devoir toujours retourner à votre ordinateur et vous pencher pour appuyer sur un bouton. Mais rappelez-vous que c’est votre ordinateur qui contrôle le diaporama, pas le mur !

Alors arrêtez de zapper vers ce mur, ça vous fait perdre du temps et de l’énergie… Et ça vous rend ridicule J

Si vous voulez plus de conseils et outils pour réussir votre PowerPoint, je vous invite à consulter mon guide gratuit pour faire un PowerPoint impactant. Je serai curieux de lire vos commentaires ci-dessous.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general