Les concurrents peuvent vous faire du bien !

HkPar Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) - Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

Combien de fois ai-je entendu des récriminations envers les concurrents qui font tout mieux, plus vite, moins cher, plus créatif, plus actuel, plus promotionnel, etc., etc.
 
La tentation est grande de les copier car, c'est évident, l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté. Mais qui copie sera toujours en retard d'un métro, et de plus le risque est de copier une stratégie qui séduit mais qui ne marche pas, un produit nouveau qui ne trouve pas sa cible…
 
Chaque entreprise a sa personnalité, ses valeurs, son style. Le fait de copier la concurrence produit un effet inverse de celui qui est attendu :  le copiage amoindrit sa propre capacité à innover et qui donc peut être fier de lancer un produit ou une accroche ou une stratégie copiée sur quelqu'un d'autre ? Sans compter les risques de procès pour parasitage ou contre-façon ?
 
Alors quel est le bon côté de la concurrence ? C'est celui de nous aiguillonner pour faire mieux, pour faire différent, pour agrandir un marché. Tout le monde le constate : les rues très commerçantes sont celles où les concurrents sont à touche touche.
 
Alors soyez vous même ! Et vos clients vous en sauront gré.

PS : Photo d'un panneau shooté à New York devant un restaurant spécialisé dans le poulet. La concurrence avec la viande de bœuf est, sur le ton de l'humour, parfaitement mise en scène !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general