Lever des fonds

Gillespoupardin Par Gilles Poupardin (chroniqueur exclusif)Sencities.com

Tous les projets ne lèvent pas de fonds. Soit parce qu’ils n’en ont pas besoin, soit parce qu’ils n’y arrivent pas.

Lever des fonds est un exercice difficile et une opportunité qui ne sourient pas à tous les entrepreneurs.
Lever des fonds ne doit pas être un objectif vide de sens. L’entrepreneur doit savoir pourquoi il veut lever et auprès de qui. C’est une décision importante, qui doit permettre de faire croître significativement l’activité. Les objectifs doivent être clair et le choix des investisseurs cohérent. Le lien n’est pas que financier et contractuel. Bien choisir ses investisseurs veut dire travailler avec des gens de confiance, qui apportent plus que de l’argent.

Voici quelques réflexions pratiques pour lever des fonds :

Générer de la « traction » : « FAIRE plutôt que DIRE », se vérifie toujours et d’autant plus quand on cherche à lever des fonds. La sortie du premier produit (ou prototype) et surtout les ventes sont des éléments clés et concrets qui « parlent » aux investisseurs. Pas étonnant, puisqu’ils permettent de jauger la qualité du projet et son potentiel de développement.

Avoir une équipe solide : beaucoup d’investisseurs vous le diront, ils regardent avant tout la qualité et la complémentarité des membres dirigeants, leur ouverture d’esprit et leur capacité à exécuter. La qualité de la relation humaine et la confiance sont également des fondamentaux. Sans confiance, rien n’est possible.

Être introduit : Fonds d’investissement et réseaux de Business Angels voient passer un grand nombre de dossiers. Sans introduction, votre exécutive summary se noie dans la masse. Il peut être remarqué, mais n’aura pas la même résonnance que si vous êtes recommandé. Si vous ne connaissez personne pour vous introduire, sortez, « connectez-vous » et trouvez-les. Une bonne introduction est fondamentale, elle permet aussi de gagner en temps et en efficacité.

Réunir des « amis » : Vous avez 100K à investir dans un projet. Ne seriez-vous pas plus confiant d’investir avec d’autres amis, qui ont déjà regardé le dossier et qui le trouvent intéressant ? Naturellement. S’il est important de se faire introduire, il est encore plus judicieux de réunir des investisseurs qui ont l’habitude d’investir ensemble. L’habitude, mais aussi le plaisir. Vous préférez siéger au comité de pilotage d’une startup avec des gens que vous appréciez ou de parfaits inconnus ?

Ne pas avoir besoin de lever : est peut être la meilleure façon d’attirer les investisseurs. Bien souvent, les opportunités se font remarquer et sont contactées directement. Elles génèrent cette fameuse « traction ».

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general