Marché de noël

Par Michael (chroniqueur exclusif) – Consultant et animateur du site Esprit-riche.com

J’aime bien la période de noël et l’ambiance particulière qui règne durant le mois de décembre pourtant une chose me choque toujours : les marchés de noël.

Pour être plus précis, les marchés de noël français me choquent et dans ce cas particulier, l’Alsace n’est plus française !

Pourquoi votre entreprise ne doit ressembler à un marché de noël français

Voici comme se passent les marchés de noël en France : vous prenez des artisans plus ou moins authentiques, vous réunissez tout cela dans des petites cabanes qui ressemblent à des cabanes à outils de jardin le long d’un trottoir et vous agrémentez le tout de malbouffe de fête foraine sans oublier de gonfler les prix (non je n’achèterai  pas 3 savonnettes de « noël » pour 15 €).

Si vous allez en Allemagne où la culture du marché de noël est bien ancrée, la différence vous sautera aux yeux.

En Allemagne, le marché de noël suit quelques principes similaires mais le diable se niche dans les détails. Le marché est délimité, il est souvent organisé en carré ou dans une grande cour ce qui confère une ambiance intime. Les maisonnettes sont magnifiquement décorées. Les artisans vendent des produits liés à la fête de noël et même de la décoration pour votre sapin. La nourriture est de saison et vous trouverez des tables pour vous regrouper et discuter le bout de gras. Et dernier détail, les prix restent acceptables.

Si vous allez à l’un puis à l’autre, vous verrez comment les gens se comportent. En France, il s’agit de faire du shopping, en Allemagne, il s’agit de vivre une expérience.

Je pense que nous avons là une excellente leçon pour nos business !

Nous devons apprendre à être congruent, raisonnable, respectable et chaleureux pour que nos activités fleurissent. Nous devons créer une ambiance autour de notre marque ou de notre produit et rendre tout ceci aussi beau que possible avec les moyens du bord. L’expérience doit être plaisante pour donner envie au client de saliver rien qu’en pensant à l’idée de revenir.

Ne soyez pas insipide à l’image de nos marchés de noël.

Excellente fête à tous !

PS : je ne prétends pas connaitre tous les marchés de noël français ou allemand mais je trouve l’écart terrible !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens