Moi, mes valeurs, mes associés…

Tannguy Le Dantec Par Tannguy Le Dantec (contributeur exclusif) – Créateur, Consultant, Coach, auteur, éditeur

J’ai du mal à comprendre les réactions de mon associé. Les tensions entre nous sont parfois compliquées à gérer. J’ai parfois l’impression que nous ne sommes pas dans l’entreprise pour les mêmes raisons etc.

Vous êtes de ces nombreux associés qui se posent ce type de questions. C’est assez courant, je le constate régulièrement. Mais que se passe-t-il ?

Pourquoi des associés fonctionnent bien ensemble et d’autres non ?

Je suis souvent surpris de voir des associés se déchirer. Surtout quand vu de l’extérieur, il s’agit vraiment du mariage de la carpe et du lapin, la guerre est donc inévitable ! Comment ont-ils fait pour ne pas s’en rendre compte avant de se passer la bague (juridique) au doigt ?!

Je me suis intéressé à la question et demande aux associés avec qui je travaille comment ils ont validé leurs valeurs communes. Le plus souvent, c’est peu ou pas fait. Oui, on a effleuré le sujet. Mais cela reste très superficiel du genre « On veut avoir des collaborateurs épanouis » ou « On veut dégager du cash ».

Mais les valeurs intrinsèques de chaque associé (ce qui le fait avancer lui ou elle) sont rarement identifiées, et la cohérence de ces valeurs individuelles d’action avec les objectifs de la structure jamais validée. Un associé qui tourne à « Etre autonome et sûr de soi » saura-t-il se marier avec un associé dopé à « Etre travailleur et vouloir réussir » ? Comment concilier « Etre source d’idées innovantes » de l’un et « Etre juste » de l’autre ?

Plus généralement, sur les valeurs de vie, comment concilier un modèle de vie « Avoir une vie prospère » d’un côté  et « Avoir une famille épanouie ». Rien d’impossible mais cela suppose que chacun se connaisse et accepte de tomber en partie le masque.

Si les valeurs de l’un sont compatibles ou acceptées par l’autre, l’association a de bonnes chances de réussite. Sinon, ce sera tensions, divorces ou chambres séparées, à grands coups de RAR et d’avocats.

Quelles sont mes valeurs personnelles ?

Par valeur personnelle, je vais être très clair, je n’entends les valeurs morales, ou de ce qui vous vient naturellement si je vous pose la question entre la poire et le fromage. La réponse est alors bien-pensante ou normée. Bref, être poli, à l’écoute, respectueux, développer ses collaborateurs. C’est bien joli mais est-ce bien vous ? Surtout, est-ce vraiment le plus important pour vous, la priorité pour vous en tant qu’individu ?

Une valeur va orienter vos actes de manière profonde et individuelle. Elle guide votre vie selon Milton Rockeach : « Valeur : une croyance durable, qu’un mode spécifique de comportement ou but de l’existence est personnellement ou socialement préférable à un autre mode de comportement ou but de l’existence opposé ou convergent ».

M. Rockeach  détaille également que le nombre total de valeurs qu’une personne possède est relativement faible, chaque individu possédant les mêmes valeurs mais à différents degrés ; dont une valeur d’action (dite instrumentale) et une valeur de vie (dite terminale).

Un autre enseignement de cette approche et de son utilisation est que 2 ou 3 valeurs clés personnelles nous guident de manière presque surnaturelle. On n’échappe pas à son destin parait-il, je pense moi qu’on n’échappe pas à ses valeurs.

Quand je vois la valeur d’action et la valeur de vie de mes clients, cela explique beaucoup de leurs comportements, je vous assure. Si je me retourne sur mon parcours, ma vie est presque entièrement guidée  par 2 valeurs personnelles – Indépendance et harmonie -. Avoir conscience de mes valeurs m’a clairement aidé, il y a peu, à ne pas me lancer dans une entreprise avec des partenaires trop différents, décision qui se serait révélée être une catastrophe, j’en suis persuadé avec le recul.

Ouvrage « Moi, Mes valeurs, mes associés »

Partant de ce constat, je réfléchis très sérieusement à un ouvrage sur cette thématique : « Moi, Mes valeurs, mes associés » que je proposerai à une maison d’édition.

Quel est le lien entre les valeurs personnelles de chaque associé et la réussite de la structure ? Comment concilier des valeurs entre elles ? Y a-t-il des mariages de valeurs pleins de succès et d’autres plus hasardeux ? Quel est l’importance respective des valeurs d’actions et des valeurs de vie dans les succès et les échecs? Comment gérer efficacement les difficultés du quotidien ? Que faire en cas de crise aigüe ? Commet gérer l’arrivée  ou le départ d’un nouvel associé ? Quels liens entre les valeurs individuelles des associés et les valeurs de l’entreprise ? Quel impact les valeurs convergentes ou assumées des associés a-t-il sur le résultat financier?

Passionnant, non ? J’ai déjà écrit des livres mais des livres techniques sur le management de projet. Celui-là s’annonce bien plus passionnant et complexe, et sera écrit avec ma casquette d’accompagnement/coach bien entendu.

Vous êtes associé ?

J’ai besoin de matière, de rencontrer des associés, d’identifier les valeurs personnelles de chaque associé, d’échanger ensuite avec les autres associés en équipe, d’identifier quel est le fonctionnement des associés entre eux etc… C’est un travail énorme mais passionnant.

Je recherche donc des sociétés avec 2 (ou plus) associés qui souhaitent travailler avec moi sur l’évaluation et la consolidation de leur fonctionnement entre associés. C’est une démarche dans la durée, entre 12 et 24 mois, pour prendre le temps d’évaluer le point de départ, de définir les valeurs de chacun, les indicateurs de progrès etc.

Vous êtes associés ? Vous vous demandez quels sont vos valeurs personnelles et celles de vos associé(e)s ? Votre associé et vous souhaitez fonctionner mieux encore ensemble ? Vous voulez intégrer un nouvel associé(e) et ne pas vous tromper? Contactez-moi si la démarche vous intéresse.

Tannguy Le Dantec – info@coopil.fr – Indépendance & Harmonie

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general