Par Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) - Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation
Vous connaissez tous, je pense, cette expression ‘’Ne pas boutonner Mardi avec Mercredi’’ ! On l’entend quand on a boutonné sa veste en ne synchronisant pas bouton et boutonnière. Alors, quel rapport avec le marketing et l’entreprenariat ?
C’est simple, il s’agit d’une image signifiant qu’il faut s’assurer en permanence que vous êtes en phase avec votre environnement. Quand vous avez la tête plongée constamment dans vos affaires, vous ne vous rendez pas compte que vous êtes en train de dérailler, que vous avez pris la mauvaise route au dernier carrefour, et que vous êtes en train de rouler à tombeaux ouverts dans une impasse…
Alors, il faut régulièrement vérifier (ou écouter les bons conseils que certains vous prodiguent très objectivement à longueur d’année) que vous êtes en phase avec l’évolution de :
– Vos clients. S’apercevoir qu’ils en savent plus sur vos produits que vous même doit vous inciter à changer de modèle de vente. S’apercevoir que leur comportement a changé doit, là aussi, vous encourager à changer votre stratégie relationnelle. Ex. : la stratégie « No ask » prônée aux US qui signifie qu’on donne toujours une suite favorable à une réclamation client, sans poser de question.
– Vos concurrents. Les transformations radicales de votre secteur ne viendront pas de vos concurrents directs mais de francs-tireurs qui sont à la lisière de votre secteur. Sans supporter le poids du passé, ces nouveaux entrants abordent votre marché comme des start-uppers qui se mettent à réfléchir un beau matin devant une feuille blanche. Ils osent jeter un pavé dans votre mare, en se fichant des éclaboussures (et même en s’en réjouissant). En gardant l’esprit d’entreprise et le goût du risque, vous ne serez pas renversé par une vague déferlante qui est arrivée sur vous sans que vous vous en aperceviez… Allez voir souvent et analysez ce qui se passe aux frontières de votre territoire.
– Votre marché global. Dites vous que vous ne vendez pas des produits mais un certain service, un art de vivre, un écho système. En changeant de perspective, vous éclairerez différemment votre marché et le regarderez sous un nouvel angle, libérateur d’innovation et d’horizons nouveaux.
– Votre personnel. Vos jeunes employés sont nés avec des claviers au bout des doigts. Avec de nouveaux réflexes vis-à-vis du web et du management down-up. Ne leur imposez pas votre bible du management ; au mieux, ils partiront rapidement, au pire, ils resteront chez vous et ferons leur travail en trainant les pieds. N’ayez pas peur d’embaucher des jeunes qui parlent une langue que vous ne pratiquez pas ; ce sera une bonne occasion de l’apprendre.
– Votre espace de travail, votre système d’information interne, etc…
Bref, regardez de temps en temps si vous avez boutonné mardi avec mercredi. Et si c’est le cas, ayez le courage de vous déboutonner et de reboutonner mardi avec mardi et mercredi avec mercredi !
Illustration : http://leschosettes.canalblog.com/tag/Fleurus%20Presse/p30-0.html