Ne copiez pas vos concurrents !

Henri KaufmanPar Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) - Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

Aujourd'hui, les moteurs de recherche sur Internet et les nombreuses news-letters auxquelles nous sommes abonnés nous informent de tout ce qui se passe dans notre univers professionnel. Toutes les nouveautés sont facilement accessibles – quand on veut bien se donner la peine de les chercher – à portée d'un click. Et si la serendipité s'en mêle, la chasse est encore plus fructueuse. 
 
Que faire de cette information pléthorique ?
 
Beaucoup de commerçants, marketers, publicitaires s'empressent de copier ce qu'ils ont vu. Cela les dispense de se creuser la tête pour innover, et ils ont alors l'impression de rester dans le peloton de tête, à peu de frais.
 
Oui, mais…
 
En adoptant le copiage systématique, ces personnes perdent le goût de la créativité et ils sont condamnés à être des suiveurs, et non pas des leaders. Ils ne cultivent pas non plus leur identité de marque, et ne se différencient plus dans le paysage commercial.
 
Quand j'étais éditeur, en particulier de bandes dessinées, j'étais frappé par certains auteurs qui refusaient systématiquement de lire les albums de leurs confrères. Pourquoi, tout simplement pour ne pas se faire influencer par des personnages, des scénarios, des cadrages, des modes de mise en couleurs, etc. Ils voulaient rester eux-mêmes et …ils avaient bien raison !
 
Alors, Messieurs les marketers, suivez les tendances du marché à défaut de les anticiper, imaginez vous-même ou avec votre équipe vos nouveaux produits et vos formules de vente. Certes, c'est moins confortable que de copier mais c'est plus excitant et plus honorable. 
 
Et si vous ne vous sentez pas capable d'innover, adaptez des process qui vous ont plu à l'extérieur de votre domaine.
 
Bon courage !
Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general