Next40 : Emmanuel Macron fait appelle aux investisseurs à se mobiliser sur la réindustrialisation

Le Président de la République Emmanuel Macron a profité de la présentation de la nouvelle promotion Next40/FrenchTech 120 pour faire un appel aux investisseurs. Le Président souhaite ainsi faire des 27 nouvelles start-ups de France un levier pour réindustrialiser le territoire, et à long terme promouvoir le Made in France sur des secteurs d’envergure.

Le Président en appel aux investisseurs

« On a besoin de vous. Il ne faut pas attendre que ça aille mieux pour investir. » C’est en ces termes que le président français Emmanuel Macron s’adressait aux investisseurs, à l’occasion de la présentation de la promotion 2023 des Next40/FrenchTech 120 qui se déroulait le 19 février 2023.

Le Président de la République rappelle que même si le contexte économique national et mondial incite à plus de prudence du côté des investisseurs, ces derniers ont la possibilité de favoriser la réindustrialisation du pays.

De plus, le président insiste sur le fait de surfer sur cette situation économique « désavantageuse » pour justement mettre en avant le savoir-faire et la résilience des start-ups françaises : « C’est sans doute le plus grand choc que le secteur ait vécu depuis 20 ans. Mais c’est dans ces moments que l’on voit les vrais entrepreneurs. La situation va aussi faire souffrir beaucoup de vos concurrents et il va falloir tirer votre épingle du jeu ».

Créer 100 industries en 2023

Le Président Emmanuel Macron compte sur le soutien financier des investisseurs nationaux pour permettre aux start-ups de la promotion 2023 de la Next40/FrenchTech 120 de devenir le fer-de-lance de la réindustrialisation en France. Parmi les 27 lauréats, 7 start-ups sont industrielles : Flying Whales, Innovafeed, Verkor, DNA Script, Exotec, Ledger et Ynsect.

Certaines opèrent dans le secteur de l’agroalimentaire, de l’énergie verte ou encore de la DeepTech (innovation de rupture). L’objectif fixé par le gouvernement en place et de favoriser la réindustrialisation en France, et atteindre la création d’une centaine d’usines d’ici la fin de l’année.

En comparaison, 18 usines ont été créées l’année dernière, et ce essentiellement grâce à une grande implication des investisseurs dans le financement des start-ups durant les deux premiers trimestres 2022.

Deux nouvelles licornes intègrent le Next40

La promotion Next40 2023 compte dans ses rangs deux nouvelles licornes : EcoVadis et NW Storm. La première start-up développe une plateforme SaaS d’évaluation RSE à destination des entreprises et a réussi à lever 500 millions de dollars en juin 2022. De son côté NW Storm opère sur le marché des bornes de recharge pour les véhicules électriques. La venue de ces deux nouvelles licornes porte actuellement leur nombre à 26 pour la France, contre 29 pour l’Allemagne et 46 pour l’Angleterre.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens