Booster votre entreprise par la créativité : devenez une machine à Idées (Leçon #6)

Jean-Noël Chaintreuil Par Jean-Noël Chaintreuil (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur – Directeur de Collection

Les deux secrets d'un succès : la Qualité et la Créativité. [Paul Bocuse]

(crédit photo : Léonard Da Vinci, génie créatif)

Que l'on soit entrepreneur, artiste, intrapreneur, cuisinier, wantrepreneur, designer ou simplement bricoleur du dimanche, l'une des clefs du succès reste avant tout de savoir générer des idées innovantes. Mais existe-t-il une méthode pour devenir un générateur d'idées (et brillantes, bien entendu) ? Certes la nature peut être injuste : certains sont plus créatifs (à l'image d'un Dyson, Renzo Piano, Picasso ou Dick Fosbury…) que d'autres. Mais, tout le monde est créatif et avoir des idées se travaille, c'est une "gymnastique" qui demande un peu de rigueur, un grain de folie et beaucoup de stimulation. Allez, on continue les leçons autour de la créativité, débuté dans ce précédent article sur la nécessité de se créer une encyclopédie des idées, puis sur l'importance de bien prendre le temps de "digérer" les informations puis, sur l'exigence de faire le deuils de certaines idées pour laisser d'autres émerger et se développer puis, sur la nécessité de la persévérance et de la discipline et enfin, sur le potentiel créatif d'un plan que l'on ne suit pas

Leçon #6 : Cultivez le doute!

Dans la certitude, il n'y a jamais de progrés, jamais de surprises. Il est essentiel de se remettre en question tout au long de son processus créatif. Le manque, l'incertitude, l'angoisse, le doute sont à la base de toute création. Il est évident que quand nous sommes trop contents d'avoir trouvé la bonne solution – et que l'on s'y accroche – c'est dangereux. Car une idée qui est bonne aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain. Pour avancer sur votre plan et surtout son exécution, gardez en tête la citation de Miguel de Unamuno :

La véritable science enseigne, par-dessus tout, à douter et à être ignorant.

Donc, après avoir enrichi votre encyclopédie des idées, d'avoir pris le temps de laisser votre esprit vagabonder et créer des liens, puis d'avoir couper ces idées qui manquent de cohérence et qui ne s'intègrent pas à la résolution de votre objectif, puis être passé à la concrétisation de votre idée, en restant persévérant et disciplinés, le tout en suivant (ou pas) votre plan, il est temps maintenant de se remettre en question et de douter de chaque pas, afin de laisser briller tout son potentiel créatif !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general