Pop-corn et Entrepreneuriat : Apollo 13

Jean-Noël Chaintreuil Par Jean-Noël Chaintreuil (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur – Directeur de Collection

Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière. [Jean Cocteau]

Quoi de plus simple que de débuter cette rentrée par une nouvelle série liée à l'entrepreneuriat. Et pour ne pas attaquer de manière trop incisive, pourquoi ne pas tirer des enseignements – parfois décalée – d'une source quasi-infinie qu'est le cinéma.

Surmonter les épreuves par la communication : Apollo 13

Ce film de Ron Howard, sorti en 1995, relate une histoire vraie, celle du rapatriement en catastrophe de l'équipage d'une navette spatiale, victime d'une explosion entre la Terre et la Lune. On a surtout retenu de ce suspense en apesanteur la fameuse réplique :

"Houston, Houston, nous avons un problème…"

Pourtant, chacune des répliques de Gene Kranz – joué par Ed Harris – mérite une place dans tout manuel de management. Depuis le centre de contrôle de Houston, tout son être dégage le sang-froid. Mais par-dessus tout, Gene sait communiquer. C'est ce qui fait un leader hors pair. Au fil de cette course contre la montre, il se fait obéir sans crier, il demeure optimiste et mise sur ce qu'il a, et non sur ce qui est perdu, il sollicite l'avis de ses experts, il sait transmettre à son équipe des objectifs clairs et trouver les mots pour pousser son équipe à se dépasser. Pour lui, l'échec n'est pas envisageable !

N'y voyez-vous pas une analogie parfaite avec tout bon entrepreneur ? Et vous, avez-vous un Gene Kranz qui sommeille en vous ?

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general