Quand l’entreprise tente d’investir l’université…

Quand l’entreprise tente d’investir l’université…

Teillet_antoine Par Antoine Teillet (chroniqueur exclusif) – Journaliste spécialisé grandes écoles

Un an après son lancement, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse a présenté le 1er octobre les résultats provisoires du plan "Etudiants Entrepreneurs" lancé fin 2009, lequel veut mettre à l’honneur l’entreprise au sein du monde universitaire. Entre nous une vaste mission…

Bilan des courses, près de 300 établissements dont plus de 70 universités – sur 84 – ont mis en place durant l’année des référents chargés de renseigner les étudiants sur l'offre de formation et d'accompagnement mais aussi de porter la politique de diffusion entrepreneuriale.

Une liste de 20 "pôles d'entrepreneuriat étudiant" (PEE) répartis sur toute la France a par ailleurs été présentée. Objectif de ces organismes: lancer des opérations de sensibilisation, de formation et d'accompagnement associant universités, grandes écoles, réseaux associatifs et acteur économiques. De quoi, selon le ministère, sensibiliser 380 000 étudiants dans les trois prochaines années avec des structures représentant 227 établissements et près de 350 partenaires. A noter que trois de ces PEE sont situés en Ile-de-France, deux en Rhône-Alpes et deux en Champagne-Ardenne.

Le financement de ces projets, initialement prévu à 2 millions d'euros a par ailleurs été porté à 3 millions.

Troisième annonce faite ce 1er octobre, le fort accroissement du nombre de Junior-Entreprises universitaires. 14 nouvelles structures originaires des Facultés ayant été intégrées cette année au sein de la Confédération nationale des Junior-Entreprises (CNJE), pour porter leur nombre à 25 sur un total d’environ 140 Junior-Entreprises.

Rappelons qu'au sein du "fonds national d'amorçage" aujourd'hui doté de 400 millions d'euros, 100 millions seront destinés au soutien de projets incubés dans les universités ou les écoles et portés par les étudiants et enseignants.

– Pour en savoir plus :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid53384/doublement-du-nombre-de-junior-entreprises-a-l-universite.html

Deux autres petites infos…

La chronique du mois dernier portait sur les concours étudiants… Il est désormais possible de candidater aux « Innovact Campus Awards » –anciens « Espoirs Européens de l’Innovation »–, un concours destiné à valoriser les projets de création d’activité les plus novateurs et portés par des étudiants et de jeunes entrepreneurs. Les dépôts de candidature sont possibles jusqu’au 24 janvier 2011, à titre individuel ou en équipe.

A la clé, une importante visibilité au niveau européen via la renommée de cette compétition mais aussi la possibilité de bénéficier de conseils d’experts. Les finalistes étant notamment invités à participer gratuitement au 15e Forum Européen de la Jeune Entreprise Innovante-Innovact organisé les 29 et 30 mars 2011 à Reims. De quoi mieux faire connaître son projet à environ 2000 participants professionnels venus de 20 pays tout en rencontrant 200 autres jeunes entreprises innovantes. Bon à prendre, les lauréats pourront par ailleurs percevoir jusqu’à 3000 euros de prix.

– Le dossier de candidature peut se télécharger à l’adresse suivante : http://www.innovact.com

Un chiffre pour terminer… La Conférence des Grandes Ecoles vient de publier son enquête annuelle d’insertion des jeunes diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs. Parmi une montagne de données, sachez que la création d’entreprise a concerné 0,7 % des diplômés 2009 et 0,5 % des diplômés de 2008.

http://www.cge.asso.fr

Laissez un avis

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general