“Quand les grandes écoles entreprennent” : L’IFAG et les Junior-Entreprises priment la création…

Teillet_antoine
Par Antoine Teillet (chroniqueur exclusif) – Journaliste spécialisé grandes écoles

Dans le petit monde des grandes écoles, les IFAG –institut de formation aux affaires et à la gestion– ne font pas partie des institutions post-prépa les plus connues. Présents sur neuf sites –Paris, Nîmes, Montluçon, Auxerre, Lyon, Angers, Toulouse, Rennes et Caen– ces établissements méritent pourtant le détour. Spécialisés dans une formation très pratique et pragmatique, ils organisent ainsi chaque année le « Trophée IFAG de la Création d’entreprise ». Lesquels ont débouché sur la présentation de 103 projets régionaux de création et la sélection finale de huit équipes qui ont soutenu leur travail devant un jury de professionnels et une centaine de leurs camarades…

Et le gagnant fut… l’IFAG Toulouse, avec le projet Excellium, c’est-à-dire la création d’une boutique de parfumerie et d’un institut de beauté dédiés aux hommes. Un espace vente de cosmétiques, soins, détente, massages, épilation et soins du visage. Une première en région toulousaine. Pour convaincre l’auditoire, les jeunes étudiants toulousains ont insisté sur quelques points clés : la cible, l’emplacement géographique, l’estimation du chiffre d’affaires pour la première année, la gestion RH, les outils marketing et communication à utiliser ou encore les perspectives de développement et la création d’une véritable gamme de produits en propre en parallèle à la vente de grandes marques de parfumerie. Une étudiante de ce groupe envisage d’ailleurs de concrétiser ce projet.

Deuxième projet primé : Hintegra, de l’IFAG Paris, c’est-à-dire la création d’un cabinet de conseil et de recrutement de personnes handicapées. Troisième équipe récompensée : Camelehome de l’IFAG Angers, ou la possibilité de proposer aux personnes déménageant fréquemment de leur louer régulièrement un mobilier neuf à choisir parmi différents thèmes.
Si vous voulez mieux connaître l’IFAG, allez dont sur le site de l’institution : www.ifag.com

La confédération nationale des Junior-Entreprises lance « Ta Boîte en Pack »

Les créateurs de tous poils ne manqueront pas de se rendre sur le site de YOUR…, Junior-Entreprise de l’ISC Paris qui lance pour la 3e année de suite son concours dédié à la création d’entreprise.

Ce concours appelé « Ta Boîte en Pack » est régional, il veut récompenser les meilleurs porteurs de projets et créateurs récemment installés à l’issue d’un processus de sélection en deux étapes. Récompenses pour les entrepreneurs les plus innovants, des packs composés d’aides financières, matérielles et de conseils. De quoi aider les vainqueurs à faire aboutir leurs idées.
Dates à retenir : 18 janvier, ouverture des inscriptions. 18 mars, clôture des inscriptions. 25 avril, soutenance orale des candidats sélectionnés. Rappelons que YOUR… a été élue JE la plus entrepreneuriale d’Europe en 2007.

Pour en savoir plus sur la CNJE, allez donc consulter leur blog à l’adresse suivante : http://blog.junior-entreprises.com
Quant au concours « Ta Boîte en Pack », c’est sur http://www.taboiteenpack.com

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general