Quand les grandes écoles entreprennent : EDC, Advancia : l’entrepreneuriat avant tout !

Teillet_antoine Par Antoine Teillet (chroniqueur exclusif) – Journaliste spécialisé grandes écoles

Et en ce mercredi de mai, petit point sur deux grandes écoles tout particulièrement orientées vers la création d’entreprise.

• Commençons par l’Ecole des Dirigeants et Créateurs d’entreprises –EDC. Ex Ecole Des Cadres, l’institution qui a failli disparaître corps et bien au milieu des années 90 fut alors « rachetée » par ses anciens élèves, tous chefs d’entreprise. Une reprise gagnante puisque l’établissement est aujourd’hui classé 5e meilleure école post-bac dans le dernier numéro de L’Expansion ou encore N°1 par L’Etudiant pour sa proximité avec le monde de l’entreprise.

Dirigée par Alain-Dominique Perrin, entre autres administrateur exécutif de la Compagnie Financière Richemont et président de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, l’institution a bâti tout son cursus sur ses liens avec l’univers professionnel.

Stages, forts liens avec ses 13000 anciens, fonds de soutien au projets de création de ses étudiants et jeunes diplômés mis en place en 2005 via EDC Capital, les initiatives en faveur de la création ne manquent pas.

Outre un enseignement alternant théorie et pratique, L’EDC a par ailleurs mis en place des options professionnalisantes qui permettent à des entreprises comme KPMG, L’Oréal ou encore Ikéa de venir former directement au cœur de l’établissement former les étudiants à leurs divers métiers.

Chaque étudiant devra enfin effectuer un stage ou un échange universitaire d’au moins 6 mois à l’étranger.

Résultat, 20% des diplômés maison fondent leur entreprise dans les 5 ans suivant leur sortie, bon nombre montent par ailleurs un projet en cours d’études. 80% décrochent leur premier emploi immédiatement après le diplôme. Salaire moyen : 31 200 euros.

A noter que le coût des études y était de 7200 euros par an à la dernière rentrée, ce qui est beaucoup mais plutôt raisonnable comparé aux tarifs des autres grandes écoles de management françaises.

Un petit lien : http://www.edcparis.edu/

• Autre école à s’être fait un nom dans l’entrepreneuriat : Advancia.

Là encore, l’institution affiche haut et fort son positionnement aux côtés des entrepreneurs, créateurs comme repreneurs. Là encore, elle recrute post-bac. Là encore, elle dispose d’un fort réseau, d’un centre de recherche, d’un incubateur et d’un club d’entrepreneurs. Avec quatre missions : 1- accompagner la création et soutenir le développement de la jeune entreprise. 2- Développer de nouvelles structures dans les PME et les grandes entreprises. 3- Rassembler la communauté entrepreneuriale d’Ile-de-France, l’école fait en effet partie des établissements de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. 4- Diffuser la culture entrepreneuriale.

Aujourd’hui, Advancia compte 900 étudiants.

Constamment en veille en matière d’entreprise via notamment le blog http://jentreprends-et-jaime-ca.typepad.com, l’école organise par ailleurs divers événements tels que le Prix du livre d’entrepreneuriat à la Bourse de commerce de Paris, le Colloque Femme et Entrepreneuriat, le Colloque des clubs entrepreneurs étudiants francophones, les 24h chrono de la création d’entreprise  ou encore l’Ecole internationale d’été des jeunes entrepreneurs. L’institution participe enfin au concours CRE’ACC, au Salon des entrepreneurs voire au Concours Talents.

Parmi ses partenaires : le Club des Entrepreneurs CCIP Advancia/APCE, l’APCE, la Mairie de Paris, la Région Ile-de-France ou encore Croissance + et OSEO.

Accessible post-bac ou encore à Bac+3, l’institution accueille enfin chaque année près de 300 professionnels d’entreprise. Coût de la première année : 6800€.

Lien : http://www.advancia.fr

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general