Quand les grandes écoles entreprennent : Envie d’entreprendre

Teillet_antoine Par Antoine Teillet (chroniqueur exclusif) – Journaliste spécialisé grandes écoles

C’est officiel depuis quelques semaines, le SMBG a rendu son verdict… Les meilleures formations de grandes écoles à l’entrepreneuriat viennent de région parisienne et de Rhône Alpe… Elles sont de grande qualité, leurs résultats sont avérés. Ah oui, elles sont fort chères.

Reste que pour découvrir et maîtriser les rouages de l’entreprise et de la création, il n’y a guère mieux selon ce cabinet que le mastère spécialisé « Innover et Entreprendre » de l’ESCP Europe, le mastère spécialisé « Entreprendre » de l’EM Lyon, le MS « Entrepreneurs » de HEC et en N°4 le MS « Entrepreneurs-Pédagogie HEC Entrepreneurs » de l’ESC Grenoble.

D’un mot, reconnaissons-le, les écoles dont sont issues ces formations sont d’excellente qualité. Ainsi le mastère spécialisé « Innover et Entreprendre » de l’ESCP Europe bénéficie-t-il de l’environnement de l’une des meilleures business school d’Europe. Sise avenue de la République Paris 11e – une rareté maintenant que la plupart des grandes écoles ont déménagé à Cergy, Jouy-en-Josas, Palaiseau ou encore Gif-sur-Yvette…– l’institution propose d’apprendre à créer, qu’il s’agisse d’une entreprise indépendante ou d’une nouvelle activité au cœur d’une structure déjà existante. Un programme de 12 mois fait de cours intensifs mais aussi d’une période de professionnalisation de quatre mois, stage en entreprise suivi de la rédaction et de la soutenance d’une thèse professionnelle.

Au cœur du cursus, le projet professionnel de l’élève qui bénéficiera d’un fort encadrement : business angels, coaches professionnels, pré-incubateur, mais aussi d’événements comme le prix Innover Entreprendre, nuit des Business Angels, journées de l’entrepreneur, projets spots, Prix Accenture etc. A noter que la formation, parfaitement internationale, s’adresse à des cadres déjà quelque peu expérimentés –ingénieurs, médecins, pharmaciens, juristes ou encore politiques… Coût : 15 000 euros pour 2010/2011…

Mis en place en direction des diplômés Bac+5 mais aussi Bac+4 avec trois années d’expérience professionnelle, le mastère spécialisé « Entrepreneurs – Pédagogie HEC Entrepreneurs » appelé ainsi parce qu’il reprend une méthodologie que la célèbre école parisienne a popularisée, fait lui aussi partie des meilleurs cursus du genre. Monté pour créer ou reprendre une entreprise, il doit aussi permettre d’approfondir ses compétences en management pour piloter à terme des fonctions plus stratégiques. D’un coût de 13 200 euros, il permet de rejoindre le réseau des diplômés de l’ESC Grenoble, point capital quand on sait le soutien que peut représenter une association de diplômés notamment lors de sa recherche d’emploi, il permettra aussi de suivre des cours dispensés par une faculté constituée à 80 % de professionnels.

 

Pour en savoir (beaucoup) plus sur ces deux formations :

La parisienne : http://www.meilleurs-masters.com/master-entrepreneuriat/escp-europe-ms-innover-et-entreprendre.html

La grenobloise : http://www.grenoble-em.com/329-m-s-entrepreneurs-pedagogie-hec-entrepreneurs-1.aspx

Au fait, si vous voulez d’autres sources, allez donc également consulter l’excellent l’article suivant : http://www.pourseformer.fr/emploi/creation-dentreprise/formation-continue/h/e8146db638/a/quand-les-grandes-ecoles-forment-a-la-creation-dentreprise.html

Et pour finir, le classement SMBG complet : http://www.meilleurs-masters.com/master-entrepreneuriat.html

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general