Qu’est ce que le eTravail ?

Maxime Weber Par Maxime Weber (chroniqueur exclusif) – "eTravailleur"

Le eTravail (prononcé iTravail) est le modèle d'organisation du travail utilisant le local personnel d'un salarié ou travailleur indépendant pour l'accomplissement de la majorité de ses tâches professionnelles. La transmission des informations via les technologies de communications est la seconde condition pour la qualification de eTravail. Nous, acteurs du monde économique, ne sommes pas égaux face à ce modèle d'organisation. Un vendeur de glace et un développeur web n'ont pas les mêmes contraintes. Les prestations de services seront plus facilement externalisable à domicile que la revente de marchandises ou la production de biens. Un ouvrier spécialisé n'aura pas d'opportunité de eTravail tandis qu'un cadre ou un comptable pourront réaliser une partie ou l'ensemble de ses tâches à distance. Le développement technologique de 20 dernières années aidant fortement.

Pourquoi "eTravail" ? Pour Electronique, pour Extérieure, pour Efficacité et pour Economie.

Ce qui était une utopie dans les années 60 et un rêve dans les années 80 est une réalité en 2010. Pourtant 7% des français sont concernés alors que 25% des danois travaillent (en 2007) à temps plein ou partiel depuis leur domicile. Le gain de productivité d'un travailleur à domicile est de l'ordre de 25%.
Le eTravail concerne aussi bien le cadre parisien qui s'engouffre dans les transports chaque matin que l'entrepreneur individuel qui gère sa boutique en ligne depuis sa maison en milieu rurale. Un atout qui améliorera le bilan carbone de votre société et qui peut vous faire baisser de moitié votre budget personnel de transport.

Par domicile, j'intègre également l'adepte de la chambre d'hôtel qui retrouve son siège social entre deux avions et qui est managé ou manage à distance ses collaborateurs. Un eTravailleur doit être rigoureux, autonome et avoir une bonne capacité d'adaptation afin que les freins du eTravail ne soient pas rédhibitoires. Le changement d'organisation que cela implique (personnel et au sein d'une entreprise) fait peur en France. Le manque d'information et de formation est criant, pourtant les opportunités sont bien là.

Un relais de croissance.

Transformer son modèle économique pour rendre son activité rentable en utilisant son domicile. Permettre à son équipe de devenir plus créatif et efficace en les libérant des contraintes du bureau. Remplacer les 2 heures supplémentaires passées chaque soir pour boucler un dossier une fois l'open space vidé. Voici ce que permet le eTravail.

Le système arrive à saturation sur de nombreux points. Les salariés sont fatigués, les bureaux sont bondés, les coûts doivent être réduits. Le eTravail est une alternative qui apporte les progrès nécessaires à la croissance.

Pourquoi le eTravail ? Comment gérer le eTravail ? Comment organiser son eBureau ? Autant de questions que je traite sur mon blog et que je développerai sur Enviedentreprendre le 4ème mardi de chaque mois.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general