Recruter son premier salarié !

Bariz_ahmed_2
Par Ahmed Bariz (chroniqueur exclusif) – Conseil auprès de créateur d’entreprise

La majorité des nouvelles entreprises se créent sans salariés (87 des créations d’après l’INSEE – janvier 2008). Autrement dit, de nombreux  créateurs se lancent seul au démarrage. Cependant certaines entreprises pour faire face à leur développement vont se poser la question de savoir s’il faut ou non  faire appel à un salarié.

Pour mieux cerner cet aspect du développement de l’entreprise,  nous avons interrogé Christelle DUTOIT qui gère avec son époux une entreprise d’espace vert. C’est une entreprise qui a fonctionné quelques temps sans aucun salarié et  qui  est  passée ensuite par cette étape.

Présentation de l’entreprise
Créateur :
Mme et Mr Dutoit

Activité : entretien et création des parcs et jardins

Année de création : 2003

Effectif salarié : 2
Site
Internet : www.dutoit-parcs-et-jardins.fr

A partir de quel moment, vous avez réfléchi  au recrutement d’un premier salarié ?

Notre volume d’activité variant en fonction des saisons, il est évident que lorsqu’on travaille seul sur les chantiers, on trouve très rapidement ses limites, surtout en période de plus forte activité !! Après la création, nous avons donc eu rapidement recours à de petites missions d’intérim de manière à terminer nos chantiers à temps. L’intérim a été une étape en vue du recrutement d’un premier salarié, mais il fallait pérenniser l’entreprise avant de songer à recruter un temps plein.

Avez-vous hésitez longtemps avant de faire appel à ce premier salarié ?

Cette idée de recruter quelqu’un a temps plein a toujours été présente et c’est lorsque la présence d’un salarié à temps complet  est devenue évidente que nous avons franchi le pas…
L’intérim, tout en nous permettant de développer l’activité de manière régulière, nous a également permis de bien asseoir notre entreprise, fidéliser nos clients et par la même occasion, nous rassurer quant à la décision de recruter!!

Avez-vous fait une étude préalable avant de décider  ce recrutement (étude des différents contrats, étude financière etc. …..) ?

Bien sûr, c’est le genre de décision qui ne se prend pas à la légère puisqu’on devient responsable de l’emploi de quelqu’un !! Effectivement, nous avions étudié les différentes possibilités de contrats et évaluer précisément le coût d’une embauche. Les conseils de notre cabinet comptable, les informations fournies par l’ANPE et d’autres organismes nous ont aidés à valider notre choix.

Quelles  sont les principales difficultés que vous avez rencontrées pour ce recrutement ?

La principale question qui se pose quand on a pris la décision de recruter est de savoir si on va recruter le bon candidat, surtout lorsqu’il s’agit du premier salarié !! Il va représenter l’image de l’entreprise chez nos clients, il faut par conséquent qu’il ait les compétences mais aussi qu’il cadre avec l’esprit de l’entreprise… Un savant mélange entre expérience professionnelle et personnalité !

Avez-vous fait appel à  un organisme pour vous aider dans cette démarche ?

La première salariée embauchée dans notre entreprise est passée par plusieurs stades dans notre entreprise, d’abord stagiaire puis intérimaire pour enfin être embauchée en CDI. Le choix du candidat était évident dans ce premier cas.

Le second salarié a été recruté par le biais d’une annonce déposée à l’ANPE qui a suivi le déroulement du recrutement ; nous avions souhaité étudier nous-mêmes les candidatures pour ce poste.

Quels conseils donneriez-vous à un créateur qui se pose la question de recruter son premier salarié ?

Comme pour toutes les décisions importantes, ne pas se précipiter !!!
Dans notre cas, après avoir créé l’entreprise et tout en travaillant à sa pérennisation, nous savions qu’un jour se poserait la question du recrutement d’un salarié. En gardant cet objectif dès le départ dans un petit recoin de la tête, cela nous a permis, le moment venu d’être plus confiants dans notre décision de recruter. C’est également important pour le futur salarié de se sentir dans un environnement de travail confiant dans l’avenir.

Interview réalisée par Ahmed Bariz le  25 Août 2008

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general