Sauce-piquante.fr : Grossir…oui… et la rentabilité ?

Dochternicolas Par Nicolas Dochter (contributeur) – Entrepreneur – Sauce piquante

Depuis 4 ans que je suis dans le ecommerce (comprenez le business sur internet), je me suis fait une liste de blog que j’aime consulter. Il y a notamment celui du capitaine commerce, qui regorge d’infos et de conseils sur l’ergonomie du site web. Depuis peu il a lancé une série d’interview de très gros ecommerçant, celui de hier affiche un CA de 16 millions d’Euro, et celui de la semaine précédente 100 millions…

Je sais qu’avec mes sauces je n’arriverais pas à de tels chiffres (ou peut être!!!), néanmoins un des commentaires m’a parut tout à fait pertinent. Il annonce qu’avec 16 millions de CA la société en perd 3,8 millions, ce qui est énorme. Depuis plusieurs semaines entre les questions d’acquisition du trafic, d’augmentation du taux de transformation je me pose la question du développement de l’entreprise.

Seul j’arrive à développer mon entreprise, et cela presque sans perte (mon premier bilan vient d’être terminé) et j’enregistre une perte très faible de l’ordre de 700€ sur l’exercice 2010. Bien sur pour en arriver à ce résultat je ne me suis pas versé de salaire et j’ai limité les coûts au maximum, j’ai dépensé l’argent de l’entreprise sur des postes nécessaires et vitaux pour son développement. Au vu des 3 premiers mois de 2011 je sais que je peux continuer seul tout en doublant, voir triplant mon CA 2010. Néanmoins je sais aussi que si je recrute un collaborateur, il est fort probable que la société se développe encore plus vite, mais très probablement en enregistrant des pertes, et des pertes bien plus importante qu’en 2010 car je n’ai pas les moyens de le payer à sa juste valeur.

Je choisis donc de grossir tout en maitrisant mes coûts, même si cela me prendra un peu plus de temps de faire de sauce piquante une entreprise de références sur son marché.

Je pense clairement qu’avant de chercher des CA importants il faut étudier la rentabilité de l’entreprise car je ne vois aucun intérêt à dégager des fortunes de CA si c’est pour enregistrer une perte tout aussi importante. Moi qui un an auparavant ne comprenait rien à la compta et au bilan, je me suis surpris à comprendre mon bilan, c’est vraiment incroyable tout ce que l’on apprend, le métier de ecommerçant  est vraiment un travail très enrichissant et plein de surprises, mon année 2011 s’annonce vraiment pleines de rebondissement.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general