Se distinguer dans l’entreprise: mettre la passion au coeur de votre métier

Par Véronique Aboghé (contributeur) – Fondatrice de CoachingLeader et boosteuse de potentiel

Je ne vous apprend rien: il y a des millions de personnes qui font probablement le même travail que vous sur la planète. Là où cela devient vraiment intéressant tient en une question: combien parmi elles le font avec passion et engagement et combien encore font que leur passion apporte une  vraie différence dans leur propre vie et dans le monde qui est le nôtre?

Questions.

D'un point de vue général, passez-vous 8 à 10 heures au boulot ou vive -vous 8, 10 voire 13 heures de votre temps au travail, sans voir le temps passer ?

Êtes-vous en général, plutôt heureux de voir lundi arriver ou attendez vous l'oeil rivé sur votre agenda que vendredi pointe son nez? En d'autre termes, et là je provoque, passez- vous 5 jours de la semaine à en attendre 2?

Il est peut être temps pour vous d'affûter votre capacité à être passionné(e) par votre activité professionnelle.

L' histoire du bûcheron vous aidera peut être  à mieux comprendre.

Il était une fois un bûcheron qui venait de trouver un travail bien payé et qui offrait de bonnes conditions . Il était donc déterminé à faire de son mieux et à prouver à son patron que celui -ci avait bien fait de l'engager.

Le patron lui donna une hache et notre bûcheron se mit au travail. Le premier jour il abattit 18 arbres. " Superbe travail! lui dit le patron, continuez comme ça!" Le deuxième jour le bûcheron travailla toute la journée, cogna et cogna avec sa hache et abattit 10 arbres. Le troisième jour il en abattit 12 puis le quatrième 5. Jour après jour, il abattait de moins en moins d'arbres. "Mes forces déclinent" se lamenta notre bûcheron désemparé.Il alla voir son patron, tout contrit, ne comprenant pas ce qui lui arrivait.

Celui ci le regarda longuement et lui demanda " depuis quand n'as-tu pas aiguisé ta hache?"

"Aiguiser ma hache??? Mais je n'ai pas eu le temps!!! Il fallait que j'abatte tous ces arbres" répondit le bûcheron.

Alors comment affûter votre hache ou pour sortir de la métaphore "comment ne pas émousser la passion que vous pouvez avoir de votre métier" ?

  1. Commencez par savoir ce que vous voulez et aimez faire
  2. Si vous n'aimez pas/plus  ce que vous faites, évaluez les possibilités qui donneront à votre activité professionnelle le contour qui vous plaît
  3. Le travail est quelque chose que vous faites pas un endroit où vous allez : réinventez votre profil de poste et affûtez vos connaissances vos capacités.

Distinguez-vous en démontrant votre capacité à trouver du sens dans ce que vous faites sans attendre que cela vienne des autres. Au contraire, prenez l'avantage en catalysant votre passion et en communiquant cette énergie aux autres. Nous avons tous en tête le souvenir ou l'exemple de quelqu'un de fortement motivé et passionné que nous avons eu envie de suivre, tellement il nous emportait dans son élan.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general