S’engager pour son environnement professionnel est une belle entreprise

PatrickRey300px Par Patrick Rey (chroniqueur exclusif) - Consultant-Délégué ITG (Institut du Temps Géré), premier groupe de conseil en portage salarial.

La pub de Suez Environnement dit “S'engager pour la planète est une belle entreprise, celle d'un développement plus durable". Voila une devise qui pourrait être reprise par la personne qui veut se lancer dans son projet d'entreprise. Il s'agit pour elle de s'engager pour son environnement professionnel au sens large, faute de quoi elle risque de poursuivre un voyage solitaire. Ce qui s'applique à toute “entreprise” : portée ou inscrite au RC par la personne qui l'a créée.

La liberté et l’indépendance sont un attrait réel pour beaucoup d’entrepreneurs. Mais toute médaille a son revers. Au départ, défendre son projet requiert un énorme enthousiasme et un fort investissement personnel : temps (toujours), argent (souvent), sacrifices personnels (inévitables, par exemple avec son entourage proche). Ceci entraîne souvent un centrage sur soi, pour se protéger contre l'adversité.

Souvent le porteur de projet vient de l'entreprise où il était salarié. Et même s'il était manager, avec une certaine autonomie, le voila maintenant tout seul. En cas de décision difficile, il avait toujours la possibilité de se concerter avec des collègues, alors que dans sa propre entreprise, le voila isolé, même s'il a un associé ou un partenaire professionnel. Et ne parlons pas de la famille ou des amis ! Car, au fond, le créateur ou chef d'entreprise et son entourage ont, par nature, des points de vues et des intérêts opposés.

L'indépendance dont je parlais le mois dernier n'aurait-elle pas son revers de médaille ? C'est souvent cette volonté d'indépendance qui pousse à créer sa propre entreprise : on veut se libérer de toute hiérarchie et des limites imposées par l'entreprise ou l'organisation que l'on a quitté. Or, de plus en plus, l'entreprenariat est aussi (surtout ?) un sport d’équipe, même si l'entrepreneur décide au final. D'où cette nécessaire inter-dépendance qui va apporter une réelle autonomie, sentiment plus épanouissant que la simple indépendance.

 

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general