S’installer au Canada en tant que salarié

 

Yann Rousselot-Pailley Par Yann Rousselot-Pailley (chroniqueur exclusif)Present Profit

Une fois n’est pas coutume sur un site réservé aux entrepreneurs, nous allons parler aux “autres”. Ceux qui choisissent d’être employés d’une entreprises, ne sont d’ailleurs pas forcément des non-entrepreneurs. L’esprit d’entreprise est souvent considéré comme un atout important par les “patrons”. Si vous avez une âme d’entrepreneur, vous n’êtes pas obligé de devenir chef d’entreprise.

Par exemple, si vous débutez dans une nouvelle entreprises, votre patron d’aujourd’hui pourrait être votre associé de demain ! Dans plusieurs PME les employés clés s’nscrivent dans les plans de relève ou les projets de croissance.

Dans les plus grandes entreprises, il n’est pas rare de voir un employé devenir président d’une fililale, ou d’une division. Évoluer dans une grande structure pour gravir les échelons demande bien souvent les même qualités que celle de l’entrepreneur : la ténacité, le courage de prendre des risques calculés, la capacité à innover, le leadership etc.

Je laisse le soin à d’autres chroniqueurs d’approfondir la question, car il y aurait beaucoup à dire sur l’entrepreneuriat des salariés. Par contre, ma chronique concernant l’entrepreunariat au Canada, je souhaitais aborder cette question du point de vue d’une implantation éventuelle.

Il n’est pas rare de voir des individus avec un profil très entrepreunarial faire le choix de s’installer au Canada en passant par “ la case employé”. C’est une stratégie très courante et elle a le mérite de permettre une découverte en douceur du marché et de laisser suffisamment de temps à la personne pour se faire un réseau de contact, étape indispensable pour ceux qui s’installe dans un nouveau pays.

Cependant, la plus grande difficulté c’est justement de trouver le fameux premier emploi. Sans réseau, sans connaissance du marché, il est souvent difficile de se trouver “une jobbe” comme on dit au Québec.  Il existe plusieurs agences de placement qui pourront vous aider. Il en existe même certaines qui se spécialisent dans certains secteurs plutôt que d’autres.

Present Profit offre d’ailleurs ce type de service et en profite pour résoudre deux problèmes à la fois. Lorsque vous arrivez au Canada avec un visa de résident permanent vous pouvez être admissibles à des aides à l’embauche. Malheureusement, bien souvent ni vous, ni votre employeur potentiel ne sait comment y avoir accès. Spécialiste des subventions canadiennes depuis 10 ans, Present Profit peut aider les deux parties à faire les démarches pour être admissibles. D’autre part, étant un prestataire de service reconnus de ses clients, Present Profit vous donne accès à un réseau d’employeurs potentiels qui n’annoncent parfois même pas sur les réseaux traditionnels.

Besoins de plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Laissez un avis
Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general