Un bon site pour investir en Bourse ?

Vincent_colotPar Vincent Colot (chroniqueur exclusif) – Analyste financier

Le monde numérique envahit tout, y compris bien entendu le monde des placements financiers. De plus en plus de petits investisseurs confient leur avenir financier à des sites internet ou des applications mobiles, d’ailleurs souvent – mais pas toujours – développées par les banques dont ils ont délaissé les guichets (physiques).

Mais comment savoir si tel site ou telle application a été conçu(e) de façon à faire le tour complet de la question ? Votre profil et vos besoins sont-ils correctement cernés?

Voici, schématiquement, à quoi devrait ressembler, selon moi, une bonne aide informatisée à l’investissement.

Investisseur X avec une somme Y à investir

Présentation générale du produit :

Notre engagement : proposer en toute indépendance la meilleure (optimisation rendement/risque, moindres coûts) composition de portefeuille possible à tout investisseur en fonction de son profil.

Notre méthodologie est basée sur les recherches les plus récentes, via un mix d’algorithmes mathématiques et d’interactions humaines.

Etapes :

1.Somme à investir : … euros

Est-ce, dès le départ, l’intégralité de ce que vous investirez ou effectuerez-vous d’autres versements par la suite ? Auquel cas, pouvez-vous les estimer ?

2.Horizon de placement : … années

Par défaut : rééquilibrage de votre portefeuille proposé une fois par trimestre + adaptation proposée dès que modification substantielle de la composition ou que modification du profil

Désirez des mises à jour (rééquilibrages) plus fréquentes ?

3.Risque : questions pratiques et précises de façon à éclairer au mieux l’investisseur :

Par exemple : quel pourcentage de cette somme pouvez-vous facilement vous permettre de perdre à l’échéance en contrepartie d’un espoir de rendement substantiellement supérieur ?

Par exemple : pendant votre période d’investissement, quelle perte pouvez-vous supporter après 1 an, 2 ans, 5 ans, ….

4.Avez-vous des préférences ou des refus a priori de certains produits ?

a. Cochez ce que vous ne désirez pas voir figurer dans votre portefeuille (fonds ou individuelles), obligations (fonds ou individuelles), cash, ….

b. Désirez-vous vous limiter aux produits disponibles dans votre banque/auprès de votre broker en ligne. Si oui, quels sont vos prestataires ?

5.Ce que nous vous proposons :

Fonds :A, B, C

Actions/obligations individuelles : D, E, F

Cash : G

Espérance (ou fourchette) de patrimoine à l’échéance : … euros

Cette configuration vous agrée-t-elle ?

Oui

Non :

Désirez-vous modifier le portefeuille ci-dessus (ce qui peut ne plus coïncider avec votre profil ou ce qui peut changer votre espérance de gain) ?

Désirez-vous recommencer le processus (par exemple de façon à espérer gagner davantage en acceptant un risque plus élevé) ?

6. Suivi du portefeuille, une fois constitué, en temps réel : évolution de sa valeur, évolution du profil de l’investisseur, recommandations de modifications, allocation de versements ultérieurs, …

Il va de soi que vous ne trouverez sans doute pas sur le marché un site ou une application qui répondra exactement à ce « cahier des charges » qui me semble correspondre à un bon compromis entre une approche trop simple et une autre trop complexe. Vous pouvez néanmoins utiliser cette architecture de base de façon à vous faire une meilleure idée du sérieux de ce qui vous sera proposé. Si vous avez des doutes ou des interrogations, contactez le concepteur du site. N’hésitez pas, également, à faire des recherches complémentaires sur Internet de façon à recueillir des retours d’expérience d’autres utilisateurs ou des tests/appréciations en provenance de sources autorisées (revues spécialisées, associations de petits investisseurs, etc.).

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general