Quand experts et entreprises profitent pleinement du travail par missions

Rey_patrickPar Patrick Rey (chroniqueur exclusif) - Consultant-formateur, Délégué Régional ITG, première société de portage salarial.

Il y a davantage de missions que d'emplois pour toutes les catégories de cadres, et plus encore pour les seniors. Leur expérience peut être transformée en expertise, et cette expertise en missions, avec une formation spécifique et un accompagnement sérieux. Telles sont les pratiques de plus en plus répandues qu'ITG, première entreprise de portage salarial en France, a voulu mettre en valeur, forte de son expérience et de la qualité de ses consultants, notamment les seniors.

ITG organisait donc au Palais du Luxembourg à Paris, le 5 juin dernier, un colloque sur le travail par missions des cadres seniors. En quoi les personnes pratiquant cette forme d'activité et les entreprises utilisant leurs services y trouvent-elles un bénéfice ? Ces questions ont été traitées, autour de deux tables rondes, animées par Denis BOISSARD, ex-directeur de la rédaction de Liaisons sociales.

IMG_0211 La première table ronde a été précédée des témoignages vidéos de 5 professionnels qui trouvent dans le travail par missions un (nouvel) équilibre dans leur vie et une valorisation de leur expérience. En effet, au delà de la qualité de vie, ces consultants ont su communiquer la passion pour leur métier. La projection se terminait sur une enquête conduite par l'IGS (Institut de Gestion Sociale) faisant ressortir, entre autres, des parcours de seniors, souvent "quittés" par l'emploi classique, qui ont su rebondir en s'appuyant sur leur expertise, et qui ne veulent plus "lâcher", même une fois à la retraite. Dans la salle ensuite, s'est tenue la première table ronde, avec Nicole RAOULT (consultante emploi des seniors, cabinet Maturescence), Yvan BÉRAUD (secrétaire national F3C CFDT, pôle Conseil Publicité), Dominique FAUCONNIER (consultant RH, groupe ITG) et Claude-Emmanuel TRIOMPHE (co-directeur du cabinet ASTRÉES). Leurs différents éclairages étaient fort intéressants, notamment par rapport aux spécificités de cette forme particulière de prestations, assez différente de ce que les cabinets de conseil apportent aux entreprises. D'où l'idée que les deux se complètent, au lieu de se concurrencer.

La seconde table ronde, quant à elle, s'est tournée vers les entreprises et ce que leur apporte le travail par missions. Les consultants interviewés dans la seconde vidéo ont insisté sur la force de leur positionnement par rapport aux missions réalisées pour leurs clients et la facilité qu'ils ont de piloter le travail de plusieurs consultants, de manière très différente de ce qui se fait dans un cabinet classique. La seconde table ronde réunissait ensuite Jean-Michel CHALARD (DRH France, Alstom Transport), Didier VALLÉE (référent emploi des seniors à la DRH d’AREVA), Brigitte GUÉNARD (consultante RH, réseau OUDINOT) et Gervais HANS (Directeur Général de H&E, groupe ARCELOR-MITTAL). Ils nous ont présenté leurs démarches d'évolution des seniors en entreprise vers des missions de conseil, de formation ou d'accompagnement, notamment  à destination des plus jeunes.

Parmi les conclusions, je retiens que les seniors apprécient le travail par missions pour les choix de vie qu'il permet, le lien social, la possibilité de travailler en équipe, la nature des missions à réaliser. Ils continuent à fréquenter leur réseau professionnel, en développent de nouveaux, participent et partagent.

(*) Pour voir le résumé vidéo des témoignages et du Colloque : suivre ce lien.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general