Un vie d’entrepreneur qui se construit

Maxime Weber Par Maxime Weber (chroniqueur exclusif) – Génération Autoentrepreneur

Mon quotidien de jeune entrepreneur commence à se construire et j’apprends jour après jour comment appréhender la gestion d’une entreprise. Tout d’abord, il est vraiment difficile de jongler entre affaires du quotidien  et une vision de développement à moyen et long terme. Une des raisons qui m’a motivé à me lancer est de pouvoir toucher à tout dans une (mon) organisation. J’ai eu la chance d’avoir une formation plutôt complète et via Webow je peux passer de tableurs contrôle de gestion à du management commercial en passant par de l’achat à l’international.

La gestion de  mon projet passe également par des moments d’angoisse et à ces moments là il est très important d’avoir des avis extérieurs mais aussi un business plan à suivre. Face à un imprévu ou un objectif qui n’est pas atteint, on pourrait avoir tendance à réagir dans l’urgence et prendre une décision qui semble adéquate sur le moment. Sauf qu’une création d’entreprise est un projet, pas une mission ou un coup et chaque action peut avoir des répercussions très importantes dans l’avenir.  Je n’ai pas encore lu de mémo, e-book ou livre sur la conception d’un business plan qui vont dans le même sens (il y a vraiment tout et n’importe quoi, mais mention très bien à celui de Guilhem Bertolet). Cependant il  me semble très important de dire qu’un business plan n’est pas une suite de chiffres et ratios qui ne font plaisir qu’aux banquiers. Cela doit être un cahier de route qui fixe des objectifs, des moyens, des timing et des plans d’action sur le développement global de votre affaire. Et ce plan n’est pas gravé dans le marbre, il évoluera…

Enfin je tenais à faire un peu de promo pour le premier Apéroentrepreneur qui sera organisé à Nancy le jeudi 3 février. Plus d’infos sur @MaximeWeber ou www. aperoentrepreneurs.com

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general