Une envie d’entreprendre sa vie

 Photo Patrick Rey by JLChaumet 600pixPar Patrick Rey (chroniqueur exclusif) - Consultant-Délégué ITG (Institut du Temps Géré), premier groupe de conseil en portage salarial.

Entreprendre n'est pas un passe-temps ou un épisode à prendre à la légère, comme voudraient nous le faire croire tant d'amateurs ici ou là. Il s'agit d'un besoin impérieux avec des composantes et des conséquences : entreprendre sa vie, une chose qu'on ne fait peut-être qu'une fois, mais que certains refont avec beaucoup d'entrain.

Même si le portage salarial — thème de fond de cette chronique — est plus souvent une occasion de transition professionnelle vers un retour à l'emploi classique qu'un tremplin vers la création, nous avons une minorité significative de personnes qui entreprennent. Sans compter celles qui préfèrent gérer leur entreprise "portée", en continuant de sous-traiter le traitement administratif avec la sécurité et la facilité que leur confère le portage.

“Entreprendre c'est en chier, avant tout”, disait Charles Nouÿrit, comme commenté ici il y a bientôt 3 ans. Mais pourquoi se donner tant de mal ? Pas pour devenir riche ou gagner de l'argent, car c'est un très mauvais objectif ou point de départ. Une vraie envie d'entreprendre c'est plutôt une “envie de changer le monde”, de bousculer une situation établie, un marché ! Bref, un projet de vie, quelque chose qui change la vie des autres, et guide la sienne en profondeur.

En ré-écoutant Simon Sinek nous expliquer pourquoi les grands leaders commencent par le pourquoi, avant d'expliquer le comment et le quoi, il est clair que l'entrepreneur innovant qui ouvre un marché, qui a une offre débanalisée, qui fait la différence, est celui qui sait trouver le pourquoi aussi bien chez lui que du côté de ses clients. C'est ainsi qu'il est à la fois plus convaincu, plus convaincant et plus synchronisé avec ses clients. Au lieu de leur poser des questions essentiellement sur les besoins apparents, notamment quantitatifs, il écoute, détecte et interroge avant tout les besoins profonds, connectés au pourquoi du client.

Entrepreneur avec des produits ou des services, consultant avec des solutions ou prestations, dès lors qu'on vit profondément, sincèrement, avec force, le pourquoi de son entreprise, on décuple ses chances de réussir et de rencontrer la même envie chez ses clients. Changer leur vie, changer sa vie.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general