Une leçon de Steve Jobs

STEVEJOBSLOGOAPPLE Par Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) – Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

Steve Jobs, le médiatique patron d'Apple vient de disparaitre, et je pense qu'il y a beaucoup à apprendre de son comportement et de ses succès. Ce qui est frappant, c'est que Steve Jobs incarnait littéralement la marque Apple. Non seulement dans l'élaboration stratégique, technique et design des produits mais, et surtout, dans leur présentation au marché. Chacune de ses interventions  - les fameux key notes – était attendue avec impatience, la scénographie de ses interventions était réglée au 1/4 de millimètre, sa manière de s'habiller (le fameux pull noir au col roulé sur le jeans bleu clair, les emblématiques lunettes rondes…). Bref, la marque Apple, c'était lui.

Et c'est encore lui.

Pour s'en convaincre, il suffit de voir le déferlement d'articles dans le monde entier et les manifestations de compassion devant tous les Apple Stores… Ce qui est frappant, c'est que le grand public ne connait pas les hommes qui sont les animateurs de ses concurrents : qui est Monsieur Samsung, qui est Monsieur Blackberry ou HTC ? S. Jobs a pris avec sa posture un avantage décisif.
Vous aussi, vous pouvez incarner votre marque et ainsi être plus proche de vos clients. Quand je suis devenu Dr Gal des Editions Rombaldi (Société de vente par correspondance, filiale de la Redoute), j'ai été probablement le premier en France à signer les messages, les millions de messages que j'envoyais à mes clients et prospects non pas avec un pseudo mais avec mon vrai nom. Et tout au long des campagnes publicitaires, je leur expliquais comment j'avais eu l'idée de lancer telle ou telle collection, quels avaient été mes rapports avec les auteurs ou les éditeurs, quels problèmes j'avais rencontrés, etc. Je faisais en quelque sorte du storytelling sans le savoir (car le nom n'existait pas à ce moment- là !),
En incarnant la marque, je recevais directement les réclamations des clients, leurs suggestions aussi… et leurs remerciements. Porté par une telle vague de soutien et de bonheur, on réalise de grandes choses. Les Editions Rombaldi sont devenues rapidement un des leaders de l'édition, en particulier dans le domaine de la Bande Dessinée.

Vous aussi, vous pouvez surmonter votre timidité, tous les arguments du genre" je ne sais pas parler en public, je suis un technicien et pas un commercial, je ne veux pas me mettre en avant…".

Vous verrez rapidement, si vous appliquez mon conseil (en suivant aussi l'exemple de Steve Jobs) que vos affaires s'en trouveront mieux et surtout, QUE VOUS Y PRENDREZ DU PLAISIR.

Bonne chance !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general