Vous aussi, vous êtes une marque ! Le Personal Branding

Reputation Par Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) – Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

Vous… c'est vous, en chair et en os. Votre société a une ou des marques évidemment et vous aussi, vous êtes devenu une marque à partir du moment où vous vous êtes baladé sur Internet, où vous avez laissé des commentaires, où vous tenez un blog, où vous êtes plus ou moins actif dans un réseau social, où vous Facebookez, où vous Twittez, où vous YouTubez… Vous devenez une marque parce que tout ce que vous faites on line devient visible et que les internautes se forgent un jugement sur vous, lequel jugement devient de plus en plus affirmé avec le temps et donc de plus en plus difficile à modifier.

En quelques semaines, avec un peu d'effort et de volonté, vous pouvez acquérir en partant de rien une notoriété française d'abord puis très vite, internationale. Partant de l'obscurité, vous émergez en pleine lumière, partout à la fois, en "pleine ubiquité". Mais votre réputation, ou plus précisément votre e-réputation puisque c’est ainsi qu’elle se nomme, doit être travaillée, ne pas être mise en jachère ou flotter au gré des courants. Votre Personal Branding doit se travailler.

Voilà quelques conseils tirés d’un livre américain au titre incroyablement bien trouvé qui est la « bible » en ce domaine : ME 2.0 de Dan Schawbel. On y trouve énormément de recettes et de conseils pour les débutants. En voici quelques uns :

– Avec la technologie, vous pouvez accéder à un niveau de notoriété qui, il y a 15 ans, quand Internet n’existait pas, demandait aux people ou aux business men des millions de $.

– Beaucoup de gens pensent que le Personal Branding est une promotion personnelle, nourrie de narcissisme et d'égoïsme. C'est vrai par certains côtés, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose ! Votre marque personnelle, c'est un patrimoine important pour vous et aussi pour votre entreprise.

– le Personal Branding est une démarche qui va vous différencier de la foule de vos pairs en mettant en valeur vos compétences uniques, à travers des messages et des images adaptés à vos objectifs. Comme dans un cercle vertueux, le Personal Branding renforce votre réputation d'expert, votre crédibilité et votre confiance en vous.

– Votre marque personnelle se construit sur la sincérité et sur l'authenticité. Si ce n'est pas le cas, vous risquez d'avoir certes quelques victoires à court terme, mais celles-ci ne dureront pas bien longtemps.

– Attention, trop d'autopromotion auprès de vos amis ou collègues peut se retourner contre vous en donnant l'impression de quelqu'un doté d'un complexe de supériorité et un égo sur-dimensioné.

– Votre vie doit être un évènement permanent au centre d'un vaste réseau social.

– Pour exister, votre marque doit être "trouvée" par les moteurs de recherche.

Alors Voilà 2 astuces :

1- Googleïsez périodiquement votre nom et analysez ce que vous trouvez.

2- Installez une "Google Alert" sur votre nom ; vous serez ainsi prévenus chaque fois que votre nom est cité dans un blog ou une info.

Andy Warhol disait que chacun pouvait avoir son quart d'heure de gloire (à l'époque de la Télé toute puissante). Avec Internet vous pouvez avoir des millions de quart d'heure de gloire plus facilement, plus rapidement, plus économiquement. Elle est pas belle, la vie numérique ?

Photo : http://prmeetsmarketing.wordpress.com/

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general