Youzd lève 2,4 millions pour étoffer son catalogue de meubles et d’électroménager

Redonner une seconde vie à des mobiliers et des appareils électroménagers, c’est le pari que s’est lancée la plateforme e-commerce Youzd. Youzd, pour You Zéro Déchet, ambitionne de s’agrandir en étoffant son offre d’achat et de revente de meubles, d’objets de décoration et d’équipements électroménagers de seconde main. Pour y arriver, elle vient de boucler un financement de 2,4 millions d’euros auprès de plusieurs business angels.

Acteur convaincu de l’économie circulaire

C’est en 2020 que la startup Youzd a été fondée par le couple de quadragénaires formés par Fred et Ilfynn Lagarde. L’objectif de la startup est de faciliter l’achat et la vente d’articles pour la maison « issus de l’économie circulaire ». Des tables basses, des lits, des tableaux, des lave-linges, des réfrigérateurs… la plateforme de vente en ligne Youzd regroupe plusieurs centaines de produits, tous d’occasion ou reconditionnés.

Pour se ravitailler en produits, la startup collabore avec des partenaires spécialisés dans le reconditionnement, des acteurs de l’économie circulaire sociale et solidaire comme Envie Paris et Envie Rhône, ainsi qu’avec des structures privées telles que Doneo et Satisfix (spécialisée dans la réparation d’appareils électroménagers). Un partenariat gagnant-gagnant puisque l’ensemble des acteurs trouvent leurs comptes, comme l’explique Dorian Berthier, cofondateur de Satisfix : « C’est (Youzd) la seule marketplace qui nous propose une logistique du dernier kilomètre adaptée à nos produits non emballés et à notre volonté de ne livrer qu’en local ». Pour se rémunérer, Youzd prélève auprès des acheteurs 1€+10% sur chaque produit vendu. De plus, la startup propose à sa clientèle (70 000 actuellement selon Youzd) une option dépannage à 14,90€.

Pendant un an, chaque client peut bénéficier des conseils d’un réparateur professionnel en visioconférence, en cas de problème sur un appareil acheté. Depuis sa création, Youzd revendique avoir déjà contribué à « sauver plus de 300 tonnes de meubles et d’électroménagers », et elle souhaite devenir « marketplace de référence » pour ce qui est de l’ameublement et l’équipement écologique. Ainsi, cette levée de fonds de 2,4 millions permettrait de faire un grand pas vers cet objectif.

Renforcer son équipe commerciale

Pour accélérer sa croissance, Youzd a réalisé un tour de tables de 2,4 millions d’euros auprès de nombreux investisseurs privés. C’est la deuxième fois que la startup réalise une levée de fonds, la première s’est faite en 2021, mais cette fois avec le financement participatif.

Pour ce second tour de table, Youzd s’est tourné vers une vingtaine de business angels, dont Pierre Kosciusko-Morizet qui est fondateur de Rakuten.fr (anciennement PriceMinister). Autre pointure de l’e-commerce ayant contribué à cette levée de fonds, Vestiaire Collective a clairement été emballée par le projet de Youzd. Son CEO international Bertrand Peyrat déclare ceci : « Youzd a développé une expertise solide dans le domaine des produits de maison et gère habilement un écosystème allant des particuliers aux grandes marques, en passant par les reconditionneurs ».

Youzd compte surtout utiliser ces nouveaux fonds afin de renforcer son équipe commerciale, dans l’optique de multiplier les partenariats avec de nouvelles marques et reconditionneurs. Ilfynn Lagarde explique avoir déjà recruté 3 personnes en septembre, et 4 autres vont bientôt intégrer l’équipe Youzd d’ici la fin de l’année.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens