Le géant de la télécommunication Bouygues annonce la création d’un fonds d’investissement en partenariat avec l’ISAI. Ce fonds d’investissement baptisé ISAI Build Venture a pour objectif d’apporter des solutions de financement aux start-ups développant des solutions technologiques (logiciels et matériels) dans les domaines de la construction, l’immobilier, des infrastructures de transport et des énergies et services.
À sa création, ce fonds d’investissement ISAI Build Venture sera doté de 80 millions d’euros, et appuiera le développement des start-ups proposant des solutions innovantes permettant l’accélération de la transformation et la décarbonation dans les domaines précédemment cités.
15 à 20 start-ups accompagnées d’ici 5 ans
La création du fonds d’investissement ISAI Build Venture a pour objectif d’accompagner la croissance des start-ups opérant dans les métiers de Bouygues (construction, immobilier, service…). Cet accompagnement se présente sous la forme d’un financement global allant de l’étape d’amorçage jusqu’à un financement de série C (2 millions d’euros jusqu’à 50 millions d’euros).
Toutefois, ISAI Build Venture se positionne comme étant un investisseur minoritaire lors des opérations de levées de fonds auxquelles il participera, avec des tickets d’entrée allant de 500.000 € à 5 millions € par levée de fonds. Les start-ups ciblées par le fonds d’investissement ISAI Build Venture seront issues d’un sourcing international, avec un ciblage prioritaire pour les start-ups opérant en Europe et aux États-Unis.
ISAI Build Venture de Bouygues et ISAI doit permettre d’identifier et d’investir dans les « champions du secteur de la construction ». Avec la création de ce fonds d’investissement, le groupe Bouygues ambitionne d’accompagner entre 15 à 20 start-ups par d’ici 5 ans.
Être acteur de la transformation de ses métiers
À travers cette opération conjointe avec ISAI, le géant Bouygues souhaite devenir un acteur majeur de la transformation de ses métiers. Pour rappel, le groupe Bouygues opère dans le domaine de la construction (Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas), les énergies et services (Equans), les médias (TF1) et dans les télécommunications (Bouygues Télécom).
Bouygues est également présent dans plus de 80 pays, et dispose d’un effectif de plus de 196 000 collaborateurs. De son côté, l’ISAI est à la baguette pour gérer ce nouveau fonds d’investissement. Cette dernière met également ses compétences et son expertise dans le secteur du Corporate Ventures afin de permettre au fonds d’investissement de mieux accompagner les start-ups lauréates dans leurs développements.
Depuis plus de 13 ans maintenant, l’ISAI accompagne le développement des start-ups et scale-up du digital, en France comme à l’international.
ISAI Build Venture doit être en mesure d’apporter de nouveaux modèles économiques et des solutions innovantes sur le marché de la construction grâce notamment à l’intégration de nouvelles technologies (softwares et hardwares).
À terme, les start-ups sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement d’ISAI Build Venture seront à même de proposer des réponses pertinentes et durables face aux enjeux clés de digitalisation et d’industrialisation qui font partie des principaux objectifs du groupe Bouygues, le tout en permettant la réduction de l’impact environnemental de ses activités.