Les bons conseils de Catherine Barba aux freelances et indépendants

Le secteur du freelance connait une forte croissance depuis la création du statut d’autoentrepreneur en 2009 en France. Le nombre de freelances et travailleurs indépendants a ainsi augmenté de 92% pour atteindre le chiffre de 1 028 000 acteurs en 2020. De cette croissance continue du nombre de freelances en France ressort la question qui freine de nombreux salariés souhaitant se lancer en tant que freelance : « comment me démarquer de mes concurrents ? ».

Catherine Barba, serial entrepreneuse et cofondatrice de l’école pour indépendants Envischool, donne ses conseils à celles et ceux qui veulent pérenniser leurs activités en tant que travailleuse indépendante.

Se lancer dans un domaine que l’on maîtrise

C’est à l’occasion du salon dédié à l’entrepreneuriat Go Entrepreneurs Lyon, qui s’est déroulé ce 22 juin 2023, que Catherine Barba s’est entretenu avec son public au côté du chroniqueur Fabrice Lundy de chez Radio Classic. Durant la quinzaine de minutes de partage, Catherine Barba a donné quelques conseils pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le secteur du freelance, en commençant par expliquer les raisons qui l’ont poussé elle aussi à travailler en tant qu’indépendante : « Le travail indépendant, c’est l’avenir du travail. Je crois profondément que c’est le mouvement de l’économie demain. C’est beaucoup plus à la portée de chacun de nous que de créer la licorne de demain. Il y a des choses simples à faire. Moi, j’aime bien les choses simples. » Le premier conseil qu’elle livre à son public pour bien entamer son aventure dans le freelance, c’est de s’engager dans un projet que l’on maîtrise.  La première question à se poser c’est « qu’est-ce que je sais très bien faire ? ». « Quand on se vend soi-même, on vend quelque chose que l’on sait bien faire », ajoute-t-elle.

Se différencier par la communication et l’offre

Le second conseil prodigué par Catherine Barba concerne la mise en avant de sa personne et de son offre. Dans un secteur très évolutif où le nombre d’acteurs ne cesse de croître, il est important d’affirmer son identité et ses compétences. La meilleure chose à faire pour y arriver reste de s’inscrire sur différentes plateformes de mises en relation et en multipliant la présence sur les nombreux canaux de visibilité, surtout sur les réseaux sociaux. Ensuite, il est primordial de travailler sur l’offre de service de manière à ce qu’elle soit originale et attractive pour les clients.

Cela passe aussi par la présentation de la rémunération qui peut se faire sous la forme classique des taux journaliers et horaires, mais aussi sous forme d’abonnement ou de forfait, suivant toujours la nature de l’offre.

Avoir confiance en soi et bien s’entourer

Les deux derniers conseils sont axés vers le profil même du freelance. Pour réussir en tant que travailleur indépendant, il est important d’avoir une bonne confiance en soi et avoir le goût de se surpasser. Afin de préserver cette volonté de se démarquer et d’aller plus loin, il est important de s’entourer de gens qui animent cette confiance et cette volonté. Cela touche aussi bien les proches que les entrepreneurs aguerris qui, par leur expérience, vous accompagnent pas à pas et vous motivent pour vous dépasser.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
toto togel https://manajemen.feb.unri.ac.id/thailand/ situs togel