Envie d'entreprendre

L’importance de la formulation des objectifs dans la gestion des entreprises

Drissi_mhamed
Par M’hamed Drissi (chroniqueur exclusif) – Ph.D Management

L’objectif est le mot clé de toute entreprise moderne qui planifie la réalisation de ses projets sur la base d’un programme d’action bien précis. Fixer un objectif exprime la bonne démarche de l’entreprise et manifeste la clarté et le sérieux que ce soit dans le travail qu’elle désire effectuer ou les projets qu’elle compte réaliser.

Ce terme exprime le plus exactement possible ce que l’entreprise veut atteindre, dans le détail et généralement à plus court terme. Une fois défini, l’objectif implique un engagement personnel du dirigeant, d’où l’importance majeure de la formulation des objectifs dans la gestion d’entreprise.

En effet, tout objectif de gestion de projet est sujet à interprétation. Aussi, conviendrait-il de bien évaluer ledit projet et veiller à ce que les objectifs définis préalablement soient clairs et précis afin que l’exécution du projet ou de l’opération soit effectuée dans de meilleures conditions.

A vrai dire, pour progresser, l’entreprise doit fixer des objectifs car rien ne se produit si l’on ne se fixe pas d’objectifs à court, moyen et long termes. Privée d’objectifs, l’entreprise se laisse souvent aller à la dérive. Elle se heurte aux difficultés aussi bien en interne qu’en externe, sans jamais connaître sa direction : son travail restera toujours anarchique et flou. Se fixer des objectifs est donc fondamental voire vital pour la pérennité d’une entreprise.

La définition des objectifs fait partie des techniques de gestion des organisations. Ces techniques se présentent comme suit: l’organisation, la planification, le contrôle et l’activation. La formulation des objectifs fait partie de la planification, l’une des fonctions fondamentales de la gestion de l’entreprise. Et si celle-ci néglige volontairement ou accidentellement une ou plusieurs de ces fonctions, elle encourt le très grave risque de faillite, d’où sa chute et par conséquent sa disparition.

Il importe de rappeler à cet effet que la gestion est un ensemble de techniques issues de l’art et de la science : elle est une science prouvée et prouvable et la planification englobe toutes ces techniques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est scientifique puisqu’elle prévoit, calcule, applique et contrôle l’exécution des mesures prises pour atteindre les objectifs escomptés.

Il est par ailleurs essentiel de préciser à cet égard que la fixation des objectifs dans la gestion d’entreprise nécessite bien entendu de mettre obligatoirement des moyens pour leur réalisation. Aussi, ces moyens sont d’ordre financier, humain, intellectuel, matériel et commercial.

La planification d’entreprise

Drissi_mhamed
Par M’hamed Drissi (chroniqueur exclusif) – Ph.D Management

La planification fait partie des quatre fonctions fondamentales de la gestion dont l’organisation, l’impulsion des ressources humaines et le contrôle. Processus formalisé de prise de décision qui élabore une représentation voulue de l’état futur de l’entreprise, elle spécifie les modalités de mise en œuvre de cette volonté du chef d’entreprise. De ce fait, elle couvre un large domaine de décision à savoir :

– fixer des objectifs clairs,

– choisir des politiques,

– dresser des programmes d’action à court, moyen et long termes,

– organiser des campagnes de sensibilisation,

– rechercher des méthodes et des procédures spécifiques,

– établir des emplois du temps journaliers.

Bref, la planification décide à l’avance ce qui doit être fait et répond aux questions suivantes :

• où sommes-nous ?

• Où voulons-nous aller ?

• Comment y aller ?

• Est-ce que nous progressons ?

Ceci nous emmène à la définition objective de ce processus qui permet non seulement de se fixer les objectifs, mais aussi d’intégrer efficacement toutes les ressources (humaines, matérielles et financières) de façon à atteindre ces objectifs de manière rentable : « la planification d’entreprise consiste à sélectionner des informations et à faire des hypothèses sur l’avenir afin de définir les activités nécessaires pour atteindre les objectifs escomptés par l’entreprise».

La planification d’entreprise n’est pas une idée neuve. Déjà en 1916, Henri Fayol la définit sous le terme de « prévoyance » comme étant l’une des cinq missions de l’administration des entreprises. « Prévoir », c’est à la fois supputer l’avenir et le préparer. Prévoir , c’est déjà agir.