Par Nicolas Dochter (contributeur) – Entrepreneur – Sauce piquante
Depuis 4 ans que je suis dans le ecommerce (comprenez le business sur internet), je me suis fait une liste de blog que j’aime consulter. Il y a notamment celui du capitaine commerce, qui regorge d’infos et de conseils sur l’ergonomie du site web. Depuis peu il a lancé une série d’interview de très gros ecommerçant, celui de hier affiche un CA de 16 millions d’Euro, et celui de la semaine précédente 100 millions…
Je sais qu’avec mes sauces je n’arriverais pas à de tels chiffres (ou peut être!!!), néanmoins un des commentaires m’a parut tout à fait pertinent. Il annonce qu’avec 16 millions de CA la société en perd 3,8 millions, ce qui est énorme. Depuis plusieurs semaines entre les questions d’acquisition du trafic, d’augmentation du taux de transformation je me pose la question du développement de l’entreprise.
Seul j’arrive à développer mon entreprise, et cela presque sans perte (mon premier bilan vient d’être terminé) et j’enregistre une perte très faible de l’ordre de 700€ sur l’exercice 2010. Bien sur pour en arriver à ce résultat je ne me suis pas versé de salaire et j’ai limité les coûts au maximum, j’ai dépensé l’argent de l’entreprise sur des postes nécessaires et vitaux pour son développement. Au vu des 3 premiers mois de 2011 je sais que je peux continuer seul tout en doublant, voir triplant mon CA 2010. Néanmoins je sais aussi que si je recrute un collaborateur, il est fort probable que la société se développe encore plus vite, mais très probablement en enregistrant des pertes, et des pertes bien plus importante qu’en 2010 car je n’ai pas les moyens de le payer à sa juste valeur.
Je choisis donc de grossir tout en maitrisant mes coûts, même si cela me prendra un peu plus de temps de faire de sauce piquante une entreprise de références sur son marché.
Je pense clairement qu’avant de chercher des CA importants il faut étudier la rentabilité de l’entreprise car je ne vois aucun intérêt à dégager des fortunes de CA si c’est pour enregistrer une perte tout aussi importante. Moi qui un an auparavant ne comprenait rien à la compta et au bilan, je me suis surpris à comprendre mon bilan, c’est vraiment incroyable tout ce que l’on apprend, le métier de ecommerçant est vraiment un travail très enrichissant et plein de surprises, mon année 2011 s’annonce vraiment pleines de rebondissement.

Bien dit ! Trop de nouvelles entreprises fonctionnent en vendant du rêve à des investisseurs et ne survivent qu’à grands coups de levées de fonds.
Certes, parfois, la rentabilité vient bien après. Mais s’il t’est possible de maîtriser ta croissance et de garder un fond de trésorerie suffisant pour limiter les pertes, alors bravo.
Point de vue très intéressant, c’est une « stratégie » comme une autre mais je tendrais moi aussi à agir comme ça je pense.
Un point me surprend toujours lors de ce type de témoignage : « Bien sur pour en arriver à ce résultat je ne me suis pas versé de salaire et j’ai limité les coûts au maximum ».
Comment peut-on (sur)vivre autant de temps sans salaire, d’autant plus quand on est jeune ?
J’approuve ta stratégie. En effet, je dirige une activité depuis un an, dans un secteur certes différent (l’ingénierie logicielle), mais il me semble tout à fait pertinent de privilégier ta rentabilité plutôt que ton CA, quitte à se développer moins vite. D’une part, car c’est une stratégie (très) payante sur le long terme, et d’autre part, car tu capitalises sur ta crédibilité vis-à-vis de tes partenaires présents et futurs (employés, investisseurs et fournisseurs)
@ Robin,
Je dirige déjà une entreprise qui me permet de (sur)vivre, voilà pourquoi je peux me permettre de vivre sans ce salaire, mais cette année les premiers salaires vont tombés, c’est d’ailleurs pour moi un sacrifice normal. J’espère bien avoir un retour sur investissement au plus vite.
La rentabilité est essentielle des le départ, je ne vois pas ou sont les économies d’échelle.
Super intéressant ! J’ai trouvé le post et j’ai regardé la société en question … C’est pire que cela, c’est bien 7million d’euros de CA et une perte de 3,8millions d’euro. Je viens de trouver sur cette société l’information que M6 a vendu Ses parts de cette société aussi. En effet ces société sont financées et ne sont pas autofinancées.