Tediber : en route pour devenir l’enseigne française phare du matelas

Figurant parmi les enseignes phares de la literie française, la marque s’est aujourd’hui faite un nom dans son domaine. Proposant des matelas fermes, écoresponsables, de qualité et surtout français, la PME détient désormais une place de choix dans l’univers de la literie et se veut être forte d’un modèle de business particulièrement efficace. Retour sur la success story d’une startup tricolore.

Révolutionner le marché du matelas

C’est en 2015 que commence l’aventure de Tediber. Son fondateur et CEO, Julien Sylvain, s’inspire alors des modèles de business à succès américains pour créer sa marque de matelas dont la commercialisation sera différente du marché classique. Son modèle va ainsi se calquer sur le modèle DNVB (Digitally Native Vertical Brands), un modèle verticalement intégré où la startup/PME conçoit, fabrique, commercialise et distribue elle-même ses produits, le tout sans aucun intermédiaire.

L’idée est ainsi de concevoir des matelas ultra-confortables, alliant un excellent rapport qualité-prix et 100% Made in France, des matelas qui seront commercialisés uniquement en ligne avec un essai directement chez le client, contrairement à l’essai en magasin classique. Le succès est alors au rendez-vous puisque ce concept révolutionnaire va rapporter à la startup 5 millions d’euros en chiffres d’Affaires dès sa première année.

Un produit adapté au marché français

Le succès de la marque Tediber est attribué à sa connaissance du marché de la literie française et à son engagement envers la qualité. « Avant de lancer Tediber, j’avais monté Leaf Supply, une start-up qui développait des lits pour l’aide humanitaire. Les problématiques de confort m’étaient donc très familières. Je voulais continuer dans cet esprit. J’ai donc rappelé mes associés de cette start-up et nous avons monté ensemble Tediber » déclare Julien Sylvain lors d’une interview à Forbes France. Dans la conception du matelas Tediber, le jeune fondateur a alors misé sur un matelas ferme, confortable et doté d’un excellent rapport-qualité prix.

Ce matelas est également fabriqué avec des produits de qualité et est livré directement chez le consommateur qui le test gratuitement pendant 100 jours. A ce matelas viendront s’ajouter des produits de literie toujours innovant et qualitatifs. «On a une gamme de produits uniques et adaptés aux besoins des français… La qualité a toujours été notre force. Nous avons un taux de retour sur nos produits inférieur à 5%, taux inédit dans le marché du matelas » poursuit le fondateur.

Un modèle de business résistant à la crise

Alors qu’entre 2015 et 2017, Tediber fait face à une rude concurrence et affrontera bientôt l’avènement de la crise du Covid, la PME parvient à se frayer un chemin là où d’autres vont abandonner. « On a eu l’impression d’être un peu bicéphale : alors que le business n’était pas forcément facile, on a eu une période d’introspection où l’on se posait de nombreuses questions existentielles. Mais c’est ce qui nous a permis de se créer des convictions vraiment fortes, aussi bien sur la fabrication en France, que sur nos engagements écologiques et solidaires. Et alors que nos concurrents se mettaient à disparaître parce qu’ils claquaient leur argent très rapidement, nous étions en train de travailler sur nos fondamentaux. », explique le fondateur de Tediber. Avec des levées de fonds réussies par la suite et un modèle parfaitement adapté à la crise, l’enseigne française parvient à se hisser dans le Top de la literie sur le marché français avec plus de 200.000 matelas vendus et un chiffre d’affaires avoisinant les 50 millions d’euros rien qu’en 2023.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens