Envie d'entreprendre

Quand les grandes écoles entreprennent : EDC, Advancia : l’entrepreneuriat avant tout !

Teillet_antoine Par Antoine Teillet (chroniqueur exclusif) – Journaliste spécialisé grandes écoles

Et en ce mercredi de mai, petit point sur deux grandes écoles tout particulièrement orientées vers la création d’entreprise.

• Commençons par l’Ecole des Dirigeants et Créateurs d’entreprises –EDC. Ex Ecole Des Cadres, l’institution qui a failli disparaître corps et bien au milieu des années 90 fut alors « rachetée » par ses anciens élèves, tous chefs d’entreprise. Une reprise gagnante puisque l’établissement est aujourd’hui classé 5e meilleure école post-bac dans le dernier numéro de L’Expansion ou encore N°1 par L’Etudiant pour sa proximité avec le monde de l’entreprise.

Dirigée par Alain-Dominique Perrin, entre autres administrateur exécutif de la Compagnie Financière Richemont et président de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, l’institution a bâti tout son cursus sur ses liens avec l’univers professionnel.

Stages, forts liens avec ses 13000 anciens, fonds de soutien au projets de création de ses étudiants et jeunes diplômés mis en place en 2005 via EDC Capital, les initiatives en faveur de la création ne manquent pas.

Outre un enseignement alternant théorie et pratique, L’EDC a par ailleurs mis en place des options professionnalisantes qui permettent à des entreprises comme KPMG, L’Oréal ou encore Ikéa de venir former directement au cœur de l’établissement former les étudiants à leurs divers métiers.

Chaque étudiant devra enfin effectuer un stage ou un échange universitaire d’au moins 6 mois à l’étranger.

Résultat, 20% des diplômés maison fondent leur entreprise dans les 5 ans suivant leur sortie, bon nombre montent par ailleurs un projet en cours d’études. 80% décrochent leur premier emploi immédiatement après le diplôme. Salaire moyen : 31 200 euros.

A noter que le coût des études y était de 7200 euros par an à la dernière rentrée, ce qui est beaucoup mais plutôt raisonnable comparé aux tarifs des autres grandes écoles de management françaises.

Un petit lien : http://www.edcparis.edu/

• Autre école à s’être fait un nom dans l’entrepreneuriat : Advancia.

Là encore, l’institution affiche haut et fort son positionnement aux côtés des entrepreneurs, créateurs comme repreneurs. Là encore, elle recrute post-bac. Là encore, elle dispose d’un fort réseau, d’un centre de recherche, d’un incubateur et d’un club d’entrepreneurs. Avec quatre missions : 1- accompagner la création et soutenir le développement de la jeune entreprise. 2- Développer de nouvelles structures dans les PME et les grandes entreprises. 3- Rassembler la communauté entrepreneuriale d’Ile-de-France, l’école fait en effet partie des établissements de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. 4- Diffuser la culture entrepreneuriale.

Aujourd’hui, Advancia compte 900 étudiants.

Constamment en veille en matière d’entreprise via notamment le blog http://jentreprends-et-jaime-ca.typepad.com, l’école organise par ailleurs divers événements tels que le Prix du livre d’entrepreneuriat à la Bourse de commerce de Paris, le Colloque Femme et Entrepreneuriat, le Colloque des clubs entrepreneurs étudiants francophones, les 24h chrono de la création d’entreprise  ou encore l’Ecole internationale d’été des jeunes entrepreneurs. L’institution participe enfin au concours CRE’ACC, au Salon des entrepreneurs voire au Concours Talents.

Parmi ses partenaires : le Club des Entrepreneurs CCIP Advancia/APCE, l’APCE, la Mairie de Paris, la Région Ile-de-France ou encore Croissance + et OSEO.

Accessible post-bac ou encore à Bac+3, l’institution accueille enfin chaque année près de 300 professionnels d’entreprise. Coût de la première année : 6800€.

Lien : http://www.advancia.fr

5 thoughts on “Quand les grandes écoles entreprennent : EDC, Advancia : l’entrepreneuriat avant tout !”

  1. Professionnaliser les parcours universitaires, faire rentrer le monde de l’entreprise à l’école… Sans doute pourra-t-on enfin trouver une adéquation entre les besoins des entreprises et du monde professionnel et les offres de formation, enfin !

    Répondre
  2. Article intéressant, mais largement incomplet. Vous oubliez notamment :
    – la formation pionnière en matière d’entrepreneuriat : HEC Entrepreneurs, à la fois majeure d’HEC Grande Ecole et Mastère Spécialisé, développée par Robert Papin pendant 20 ans, pérennisée à sa suite par Alain Bloch. D’ailleurs l’EDC (sur l’impulsion et la volonté d’Alain-Dominique Perrin) y a puisé sa pédagogie Entrepreneurs…
    – l’E.M. Normandie et l’E.M. Grenoble, qui elles aussi développent des formations phares à l’entrepreneuriat, et pas seulement à travers des M.S.
    Sans parler de l’E.M. Lyon et de bien d’autres !
    Il est dommage que votre article ne mentionne pas, si ce n’est toutes ses formations, tout du moins son côté « choix délibéré de 2 formations » et non « logique exhaustive » qui semble être votre accroche.
    Médiatiser et populariser l’entrepreneuriat et sa formation sont des objectifs très importants et je ne peux qu’y être sensible, mais pas dans une logique biaisée …

    Répondre
  3. Bonsoir à vous.
    Publi-rédactionnel non bien sûr, mais tentative de présentation de ces parcours. Peut-être pourrai-je cependant revenir dans les mois à venir sur les + et les – de ces institutions.
    Pour Martial, merci tout d’abord de ce comm. Je tiens cependant à préciser que la pédagogie HEC Entrepreneur a déjà été évoquée dans ma rubrique il y a un certain temps certes, mais j’y avais précisément interviewé Robert Papin. On ne peut donc me reprocher d’avoir oublié délibérément cette formation connue comme le loup blanc dans le milieu des GE.
    Je connais par ailleurs également les formations de même type développées dans de nombreuses autres grandes écoles. De fait, à l’heure actuelle, toutes ou presque se vantent de former de vrais créateurs d’entreprise, avec au final des fortunes diverses. Mon propos était de présenter deux formation aux profils tout de même relativement spécifiques par rapport aux classiques ESC.
    A bientôt 😉

    Répondre
  4. @Antoine,
    Merci pour votre réponse. Effectivement, après avoir lu votre commentaire, j’ai fait ce que j’aurai peut-être dû faire avant de parler : vous lire plus largement. J’ai vu alors l’ensemble de vos articles sur le sujet de l’enseignement de l’entrepreneuriat, et je confirme que votre article ci-dessus est un éclairage particulier (un angle ?) et non un publi-redac.
    En revanche, je maintiens le fait qu’il soit regrettable (mais peut-être l’EDC ne le souhaite-t-il plus) que la filiation pédagogique de l’EDC vis-à-vis de HEC-Entrepreneurs soit passée sous silence. C’est en partie ce qui a sauvé l’école en 1996/1998, au moment de la reprise par A-D Perrin et ses coreligionnaires …
    A vous lire pour un prochain article 🙂

    Répondre

Leave a Comment