Envie d'entreprendre

Le travail est-il encore une source d’épanouissement ?

Brunet_isabelle_2
Par Isabelle Brunet (contributeur) – Spécialiste en développement personnel

N’avez-vous pas remarqué que depuis quelques temps de plus en plus d’individus décident de changer de vie, de changer de travail quitte à gagner moins ?

Ces individus sont souvent des cadres des grandes entreprises qui se sont investis pendant des années pour leur travail. Ils n’ont vécu que pour leur société. Et, cela ne leur pesait pas puisqu’existait, à une certaine époque, la culture de l’entreprise. Ils étaient fiers de travailler pour un grand Groupe reconnu dans le monde entier.

Mais, aujourd’hui, les données semblent avoir changé. Les salariés ont modifié leur attitude vis-à-vis de leur travail. Ce n’est pas qu’ils le négligent mais ils ont compris que leur épanouissement personnel ne pouvait se faire uniquement en accomplissant une belle carrière professionnelle. Leur vie personnelle semble prendre plus d’importance et ils refusent de plus en plus de la sacrifier.

Même si certains cadres notamment élaborent, dès leur sortie du lycée, des plans de carrière très ambitieux, une fois qu’ils sont arrivés au sommet, une partie d’entre eux restent insatisfaits. En regardant leur vie telle qu’elle est, ils font un constat amer : ils se rendent compte qu’ils ne sont pas heureux pour autant, malgré leur réussite, leur succès. C’est pour cette raison que certains n’hésitent pas à tout plaquer et à change de vie.

L’entreprise n’est ainsi plus considérée comme un refuge ou comme une seconde (voire la première) famille comme avant. Les salariés n’aspirent plus à faire toute leur carrière dans une même entreprise.
Pour les uns, la raison en est simple. En effet, la plupart du temps, ils n’en ont même pas l’occasion à cause de la conjoncture économique actuelle assez difficile, qui entraîne des périodes de chômage régulières.

Pour les autres, ils éprouvent le désir de vivre plusieurs vies en une seule. Ils refusent de rester immobiles, de faire toujours la même chose. Ils ne s’imaginent pas faire le même travail toute leur vie. Ils n’ont plus peur de se lancer et de tenter des expériences. Ils veulent simplement vivre leur vie pleinement. Ils savent que leur épanouissement personnel passe nécessaire par le fait de bouger, de changer, de s’engager dans tous les compartiments de leur vie. Ils veulent réussir leur vie et non dans la vie.

La gestion du stress : une des priorités de l’entreprise ?

Par Nathanaël Ramos (chroniqueur exclusif) – Master Coach – Potentialis

Le stress fait partie intégrante de la vie, il mobilise les efforts
et accroît la performance. Mais un excès de stress est un
danger pour la santé physique et psychique d’un individu.

Impact du stress en entreprise

Dans l’entreprise, il convient d’être particulièrement attentif à l’exemple des managers. L’incompétence relationnelle d’un manager et les promesses
non tenues peuvent entraîner une démoralisation, une frustration qui pourront avoir des conséquences irréversibles pour l’entreprise en tarissant le dévouement intellectuel et émotionnel des salariés. Lorsque les salariés se focalisent sur leur frustration, ils ne peuvent plus fournir l’effort nécessaire pour la satisfaction du client : les clients ne reviennent pas et les projets échouent !

Le stress dans l’entreprise coûte très cher : baisse de productivité liée à la motivation qui se dégrade. Aujourd’hui, l’enjeu est de s’adapter à un environnement de plus en plus changeant, c’est-à-dire »savoir faire autrement avec les
mêmes personnes".

La gestion du stress : une des priorités de l’entreprise ?

En France, beaucoup d’entreprises ignorent qu’elles ont une obligation de prévention dans le domaine de la santé mentale et il existe un cas de jurisprudence ayant qualifié une dépression d’accident du travail. Le stress doit faire partie des priorités de l’entreprise en apprenant aux salariés à gérer leurs émotions, à avoir une bonne hygiène de vie, à interpréter les situations en respectant certaines règles de vie, à travailler leur communication (le jeu relationnel) et à être
assertifs. Mais il ne suffit pas d’avoir assisté à une formation pour savoir
gérer son stress : c’est une pratique quotidienne qui permettra l’assimilation des techniques. Mettez toute votre attention sur le stress (et ses résultats) et la
manière de le gérer de façon intelligente en utilisant trois
critères : Recruter des salariés non seulement pour leur compétence mais surtout pour leur comportement constructif et positif, cela évitera de »traîner" un employé qui se tient bien campé dans un « jeu psychologique ».

Créer un système de récompense équitable et bien gérer les équipes.
Les salariés sont un investissement, il convient donc de les traiter avec attention et respect.

10 conseils pour rester ZEN au quotidien, pour garder sérénité et vitalité en toute circonstance :

Se sentir bien au travail

Par Isabelle Brunet (contributeur) – Spécialiste en développement personnel

L’actualité récente a malheureusement montré qu’un
certain nombre de personnes se sentait mal dans leur travail.

Les suicides en entreprise « se sont accentué
ces dernières années », selon Christian Larose, président CGT de la section
du travail du Conseil économique et social (CES). Il y aurait 300 à 400 salariés
qui se suicideraient en France sur leur lieu de travail selon la seule enquête
menée en 2003 par l’inspection médicale de Basse-Normandie (Source :
Journal du CNRS, n° 184 mai 2005).

Toutefois, le sujet reste tabou et la majorité de
ceux qui ne supporte plus leur travail se tait, souffre en silence.

En effet, en parler serait, pour beaucoup, faire
preuve de faiblesse. Ils ont honte de leur soi-disante incapacité à surmonter
les problèmes qu’ils rencontrent sur leur lieu de travail.

Or, s’ils ressentent un tel malaise dans leur
entreprise, c’est qu’il y a une raison. Tout ne vient pas d’eux. Le chef
d’entreprise, les collègues, les horaires de travail, les cadences ne sont pas
étrangers à ce mal-être profond.

Les suicides récents à Renault, fortement
médiatisés, semblent avoir déclenché la sonnette d’alarme.

Les institutions paraissent avoir entendu ces
appels au secours. Des mesures vont peut-être être prises pour remédier à tout
cela.

En attendant, si vous ne vous sentez pas bien dans
votre travail, voici quelques astuces pour améliorer les choses.