Envie d'entreprendre

Confronter et affronter : ne pas confondre !

Traverson_marc_3 Par Marc Traverson (chroniqueur exclusif) – Coach et consultant – Troisième Voie

Les conflits font évidemment partie de la vie. Quelle que soit notre propension à favoriser la fluidité des choses, et la qualité de nos relations, il arrive qu’il faille se montrer ferme, voire plus, pour défendre ses intérêts. Cependant, avant d’en arriver au point de non-retour, quand aux termes d’une escalade verbale l’animosité réciproque a pris le pas sur une analyse rationnelle et sereine de la situation, il est bon de ne pas oublier de « confronter ». De quoi s’agit-il en deux mots ?

Je me fais coaché(e) – Etre acteur de son coaching

Franoise_keller_7 Par Françoise Keller (chroniqueur exclusif) – Coach de Managers, de Projets et d'Equipes et Formatrice en management et en communication NonViolente®

Le coaching est une pratique récente et inhabituelle pour la majorité des dirigeants et managers. Après avoir abordé la question de "Choisir un coach" et "Se faire coacher : je me lance !", je voudrais partager avec vous la manière dont je vois les attitudes qui me semblent aidantes pour profiter d’un coaching.

En effet, j’aime bien considérer que le coaching est un réel investissement en argent, mais surtout en temps et en énergie. J’aimerais relever ici, sans être nécessairement exhaustive, des pratiques que j’ai pu tester ou observer chez les personnes que j’accompagne et qui, semble-t-il, favorisent le retour sur investissement….

Accompagnement du lancement

Ouvr_nathalie
Par Jean-Marc et Nathalie OuvréBrocanteo – Boutique de brocante et de décoration

Pour une fois, nous posons une question relativement ouverte, sur un sujet qui se pose à tous ceux qui ont créé une première fois une entreprise : l’accompagnement des néo entrepreneurs.

Autant la création d’entreprise de petite taille par des novices de la création d’entreprise est bien assistée et accompagnée par plusieurs types d’institutions, autant le lancement et le développement est un terrain en friche, peu documenté et peu accompagné, tout simplement parce qu’il est rare d’avoir un "conseil" spécialisé dans "LE" domaine alors que le domaine de la création est commun à tous les entrepreneurs car il est plus basé sur des formalités et des étapes.