Envie d'entreprendre

Le dirigeant autodidacte

Drissi_mhamed
Par M’hamed Drissi (chroniqueur exclusif) – Ph.D Management

L’expérience a démontré que diriger des hommes, en général, et gérer des entreprises, en particulier, ne s’apprend pas toujours dans les grandes écoles ni dans les Instituts des Hautes Etudes. La preuve, en est ces dirigeants, hors du commun, s’acharnant au travail et mus d’une solide volonté de s’en sortir quelles que soient les difficultés rencontrées de quelque nature que ce soit.

En effet, chaque jour, des hommes et des femmes, poussés comme par une main mystérieuse, émergent de la mêlée et montent courageusement vers les sommets. A ceux-là, la masse ignorante attribue soit les faveurs de la chance, soit des qualités exceptionnelles que les autres communs des mortels ne possèderaient pas.

L’examen psychologique et les confidences de ces personnes qui réussissent , comme de celles qui se plaignent d’échouer dans leurs projets, permettent d’affirmer que à peu de choses près, un homme en vaut un autre, et que les chances de chacun sont égales. Effectivement la différence réside, généralement, dans la volonté d’apprendre, l’assiduité et l’acharnement au travail, la confiance en soi et la persévérance : ces qualités, de plus en plus rares, demeurent le privilège de l’autodidacte.

En général, l’autodidacte est une personne qui a appris par lui-même, en dehors des institutions éducatives formelles. Armée d’une volonté infaillible, il a la vie comme école durant tous ses cycles, à tous les niveaux et dans toutes les instances et toutes les circonstances : il est obligé d’investir du temps, plus que les autres, tout en l’utilisant à bon escient, faute de pouvoir investir de l’argent qui lui fait souvent défaut. Son maître unique est la vie, la seule école qui l’instruit et qui l’arme contre les aléas de l’avenir.

Ce n’est, en fait, ni le hasard, ni des qualités exceptionnelles, mais ordinairement une question de méthode et de ténacité. L’homme le plus humble, s’il sait découvrir et utiliser les forces qu’il porte en lui, il récoltera infailliblement un résultat suffisant pour lui garantir la réussite dans tout ce qu’il entreprend et pourra par conséquent conquérir le bonheur, à condition toutefois, qu’il soit sincère et persévérant. En effet, la pratique de la persévérance est la clé de toutes les réussites : c’est là un atout majeur de l’autodidacte.

Dans le monde des affaires, l’autodidacte a su prouver sa compétence et sa réussite grâce à sa persévérance, dont il est conscient, aidé bien entendu par un optimisme toujours croissant et une confiance en lui-même sans faille car il doit toujours prouver qu’il est capable et efficace dans tout ce qu’ils entreprend.

Les principales qualités d’un dirigeant averti

Drissi_mhamed
Par M’hamed Drissi (chroniqueur exclusif) – Ph.D Management

En raison de son rôle fondamental au sein de l’entreprise, le dirigeant doit être doté de qualités morales exemplaires, des atouts qui vont l’aider à accomplir sa mission dans les meilleures conditions possibles.

Connaissant bien l’importance du temps, cet homme chevronné est conscient  que c’est une denrée précieuse mais  périssable. Aussi, doit-il le gérer à bon escient et le garde précieusement pour réfléchir et se concentrer sur l’essentiel. Pour ce faire,  il délègue et contrôle.

Homme équilibré, il n’a ni complexe d’infériorité ni celui de supériorité. Dans ses actions, il a confiance en lui-même et s’écarte de toute  obstination et étroitesse de vue pouvant entraver la marche des êtres victimes de complexe d’infériorité qui se cachent  souvent derrière le perfectionnisme qui les empêche de découvrir « la forêt derrière les arbres ».

Ce dirigeant équilibré  n’a par ailleurs, aucun complexe de supériorité qui risque de le faire déraper et le pousser à dissimuler l’engourdissement intellectuel et devenir  par conséquent arrogant plutôt que de faire l’effort de développer sa curiosité. Toutefois, son imagination et son agilité intellectuelle l’aident à reconnaître les capacités et la compétence des autres et à les mettre en exergue.