Par Véronique Aboghé (contributeur) – Fondatrice de CoachingLeader et boosteuse de potentiel
Pour une entreprise, savoir recruter des talents est la clé de son avantage concurrentiel. Voilà pourquoi le temps passé par les départements RH à recruter des profils pointus et des cas d'or est considérable.
Mais qu'en est il de l' usage de ces talents une fois qu 'ils sont recrutés ? Sont-ils visibles et mobiles au sein de l'entreprise ? Ont- ils toujours les opportunités qui leur permettraient de développer leur experience et de consolider leur expertise ? Ou restent-ils plutôt coincés à un moment de leur vie professionnelle dans une impasse, sans opportunité de progression aucune alors que quelqu'un, quelque part dans l'entreprise, recherche un profil similaire aux leurs.
Résultat ? Une frustration importante et un manque d'utilisation des ressources et des synergies possibles.
Comment s’intégrer facilement, recruter, trouver des partenaires efficaces, sans se casser les dents sur ces différences culturelles, et finir affubler du sobriquet de « Maudit Français »
Par Sophie Januel (chroniqueur exclusif) – Facilitateur en "Gestion et organisation Back-office PME" pour entreprises agiles !
Saisir des opportunités en changeant d’entreprise peut être une bonne idée. Faut-il encore mettre les chances de son coté et s’adapter aux règles du jeu qui permettent de conserver des chances de réussite. « Sujet marronnier » répliquez-vous. A la lecture de certaines candidatures, c’est vraiment utile, si si. Je vous propose des commandements fondamentaux, le b-a.ba du candidat.
1 – « L’orthographe t la conjugaison tu respecteras ».
La relecture n’est pas un mal, vous ou un ami, mais ne comptez pas sur le recruteur, vous lui offrer des critères de sélection, utiles pour lui mais qui vous desservent surtout sur des connaissances qui devraient être acquises depuis le CM1. Elimination garantie quand une compétence rédactionnelle est mise en avant, pas de circonstance atténuantes sur un profil scientifique ou technique…Depuis le vérificateur d’orthographe ce n’est pas « une science des ânes » mais un révélateur de fainéantise ou d’ignorance du mode d’emploi de votre suite bureautique.
2 – « En Adéquation avec le profil tu postuleras »
L’annonce est claire et précise. Si « expérimenté » est précisé, la probabilité d’accepter un junior sera faible alors un JD. Pis, postuler en précisant que vous avez encore un an d’école devant vous…
Au mieux vous divertissez aimablement, au pis le ridicule ne tue pas mais ne grandit pas non plus.
3 – « Le cv tu reprendras »
Votre expérience est plutôt multifacettes et vous pensez pouvoir postuler à des fonctions différentes. Oui mais il ne suffit pas de se contenter de changer le titre de votre cv. Ecrivez votre cv en mettant en avant les expériences correspondantes. Oui, il faut ré-écrire les paragraphes, mais vous inventez pas, vous vous basez sur votre expérience préalablement disséquée, non ? Retours positifs quasi garantis.
Vous avez décroché le rendez-vous . Bravo, cela a signifie que votre cv est efficace et un premier objectif est atteint. Ne relâchez pas efforts.
4 – « La politesse tu maîtriseras »
Cette règle ne devrait pas être rappelée mais bon, désinvolture, négociations digne d’un congrès de Vienne. Vous ne venez pas. Un délai de prévenance est apprécié. Un appel, un email d’excuse vaut mieux que le silence désinvolte sous-entendant « il fallait juste montrer une recherche « active pour rester inscrit(e) ». Dommage vous venez de rater un échange et une possible connexion utiles. Le recruteur n’est pas à votre disposition. Vous aviez une occasion de faire bonne impression. Ratée.
Vous venez, c’est bien. Vous êtes trop en avance et exiger d’être reçu(e) sur le champ. Ce n’est pas la meilleure approche diplomatique. Vous auriez pu mettre à profit ce temps : réviser mentalement votre présentation, vos questions, faire le tour du quartier pour vous repérer…
Vous êtes en retard, ne prévenez pas, ne répondez pas au téléphone enfin quand vous arrivez vous expliquer que deux rendez-vous dans le même arrondissement le même jour c’est « too much » . Etes-vous vraiment à la recherche d un nouveau poste ?
Par Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) – Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation
Les marketers savent, à peu près, s’ils ont lu cette rubrique depuis quelques mois, recruter et fidéliser des clients. Mais qu’en est-il du recrutement des marketers qui viendront renforcer leur équipe ? Comment déceler chez un candidat les qualités qui font aujourd’hui et feront demain la différence ? Comment détecter leur capacité d’autonomie et d’innovation, leur potentiel ? Pas facile, quand tous les candidats ont des diplômes comparables, des CV analogues et des expériences modestes. Et affichent des motivations de même intensité.
Je vais vous donner quelques repères pour départager ces candidats qui sont dans la dernière ligne droite du marathon que constitue un recrutement. Sur les quelques dizaines lettres de candidatures reçues, vous avez rencontré ou fait rencontrer plusieurs candidats et maintenant vous devez choisir LE candidat parmi deux ou trois, celui qui vous accompagnera pendant quelques années. Ces candidats en finale sont maintenant ex æquo, mais il s’agit désormais de désigner celui qui coupera le fil d’arrivée en premier.
Pour les départager, voilà les 10 questions que je vous recommande de poser :
Par Ahmed Bariz(chroniqueur exclusif) – Conseil auprès de créateur d’entreprise
La majorité des nouvelles entreprises se créent sans salariés (87 des créations d’après l’INSEE – janvier 2008). Autrement dit, de nombreux créateurs se lancent seul au démarrage. Cependant certaines entreprises pour faire face à leur développement vont se poser la question de savoir s’il faut ou non faire appel à un salarié.
Pour mieux cerner cet aspect du développement de l’entreprise, nous avons interrogé Christelle DUTOIT qui gère avec son époux une entreprise d’espace vert. C’est une entreprise qui a fonctionné quelques temps sans aucun salarié et qui est passée ensuite par cette étape.
Présentation de l’entreprise
Créateur : Mme et Mr Dutoit
Activité : entretien et création des parcs et jardins
Année de création : 2003
Effectif salarié : 2
Site Internet : www.dutoit-parcs-et-jardins.fr
A partir de quel moment, vous avez réfléchi au recrutement d’un premier salarié ?
Notre volume d’activité variant en fonction des saisons, il est évident que lorsqu’on travaille seul sur les chantiers, on trouve très rapidement ses limites, surtout en période de plus forte activité !! Après la création, nous avons donc eu rapidement recours à de petites missions d’intérim de manière à terminer nos chantiers à temps. L’intérim a été une étape en vue du recrutement d’un premier salarié, mais il fallait pérenniser l’entreprise avant de songer à recruter un temps plein.
Avez-vous hésitez longtemps avant de faire appel à ce premier salarié ?
Cette idée de recruter quelqu’un a temps plein a toujours été présente et c’est lorsque la présence d’un salarié à temps complet est devenue évidente que nous avons franchi le pas…
L’intérim, tout en nous permettant de développer l’activité de manière régulière, nous a également permis de bien asseoir notre entreprise, fidéliser nos clients et par la même occasion, nous rassurer quant à la décision de recruter!!
Par Bertrand Duperrin (chroniqueur exclusif) – Consultant en Management
En termes de recrutement on entend souvent le même discours : guère
évident de trouver les bonnes personnes, cela prend du temps
(notamment lorsqu’on a un besoin urgent sur un poste précis), on est
proches de la pénurie sur certains postes. Ca n’est pas l’apanage des
grandes entreprises : les PME, elles, souffrent souvent d’un manque de
visibilité qui les empêchent d’attirer certains types de profil.
A l’inverse, lorsqu’on demande à une personne qui son entreprise ou
son service recrute actuellement il est souvent bien en peine de le
dire. Et c’est bien dommage.
En effet chaque collaborateur, de par ses contacts, clients, anciens
collègues dispose d’un réseau. Rien de neuf, tout le monde le sait.
Par contre peu d’entreprises savent en tirer réellement parti, ou en
tout cas pas de manière systématique.
Rendre visible de tous les besoins en recrutement et inciter les
collaborateurs à activer leurs réseaux présente de nombreux avantages :
Par Bertrand Duperrin (chroniqueur exclusif) – Consultant en Management
Ca n’est pas une nouveauté mais à entendre les recruteurs c’est plus
que jamais d’actualité : il est de plus en plus impératif de séduire
ses futurs collaborateurs. Partant de là deux techniques sont
possibles, qui amènent à des résultats radicalement différents à moyen
terme :
– séduire "large" en montrant que l’on correspond aux attentes du plus
grand nombre
– réduire la cible en excluant ceux qui ne nous ressemblent pas
A priori la première solution est la plus sécurisante dans un contexte
de concurrence accrue sur le marché de l’emploi ou nombre
d’entreprises se disputent un vivier finalement réduit de candidats.
La seconde option, parce qu’elle exclut, peut paraître paradoxale dans
ce même contexte.
A posteriori on se rend souvent compte que la seconde méthode a des
effets bénéfiques à plus long termes : un turnover plus faible, un
engagement supérieur, une plus forte cohésion, bref un meilleur
alignement à la fois entre les individus mais également entre
l’entreprise et les individus. Où l’on se rapproche qu’un bon
recrutement n’est pas forcément une sélection mais un bon rapprochement.