Envie d'entreprendre

Pitcher son projet

Gillespoupardin Par Gilles Poupardin (chroniqueur exclusif)Sencities.com


Le pitch est peut-être la chose la plus excitante qui soit pour l’entrepreneur. Faire un pitch c’est exister, avoir l’opportunité d’exposer son projet, sur une courte présentation pouvant aller de 2 à 20 minutes.

Le but n’est pas de tout dire, mais d’en dire suffisamment pour susciter l’intérêt. Le temps d’un pitch suffit à votre auditoire pour se faire une idée de votre business.

Un mauvais pitch revient à se tirer une balle dans le pied. Si dans un laps de temps très court vous n’arrivez pas à enthousiasmer vos interlocuteurs, vous n’aurez jamais l’occasion de leur en dire d’avantage. A l’inverse, si votre pitch est remarquable, vous n’avez plus qu’à les inviter à poursuivre la discussion.

Tout entrepreneur devrait travailler son pitch avant de sortir de sa chambre pour parler de son projet. S’il doit vite partager son idée, il doit longuement préparer son pitch.

Le pitch est votre arme de poing. Si vous souhaitez fédérer et convaincre clients, partenaires, investisseurs, vous devez savoir faire un bon pitch.

Voici quelques pistes pour « pitcher » son projet (orienté investisseur) :

Livre gratuit : « Comment apprendre à se vendre et créer une image de marque ? »


Par Frédéric Canevet (contributeur) – Chef de Produits

On n’a qu’une seule fois pour faire une première bonne impression.
Cet adage est de plus en plus vrai dans notre société où tout va plus
vite et où l’image que l’on donne a de plus en plus d’importance.

Il
devient indispensable de savoir se vendre comme on le ferait pour un
produit ou un service. Un bon exemple humoristique est consultable sur le site CV de Jérôme Choain, qui se vend (avec humour) comme un produit high tech.

Plutôt que de cloner cette (bonne) idée, nous vous conseillons plutôt la lecture du livre gratuit de Rajesh Setty "Personnal Branding", qui explique comment apprendre à se vendre, à créer sa propre image de marque, voire créer une marque autour de votre nom !

Rajesh explique tout au long des 39 pages
de son livre gratuit "Personnal Branding", 18 conseils pour apprendre à
se vendre, à savoir se mettre en avant, en créer une image de marque.

Voici
donc un résumé de cet excellent ebook qui est à la fois plein de bons
conseils et très rapide à lire, que nous avons agrémenté de conseils et
"francisé".

Comment réussir ses présentations orales ?


Par Frédéric Canevet (contributeur) – Chef de Produits

De plus en plus il devient nécessaire de faire une présentation pour vendre ses produits, voire ses projets en interne.

Powerpoint, le vidéo projecteur et votre PC deviennent alors vos meilleurs amis. Pourtant faire une présentation orale ne s’improvise pas, et c’est souvent en pratiquant ou en répétant que l’on améliore véritable.

Pour vous éviter ce long et parfois douloureux apprentissage, j’ai résumé dans cet article 17 conseils incontournables pour réussir une présentation powerpoint, les 11 erreurs les plus courantes effectuées lors des présentations powerpoint, et en bonus comment faire de bonnes ePrésentations.

17 Conseils pour réussir une présentation

Voici 17 conseils qui vous permettront de réussir à coup sûr vos présentations orales, aussi bien au niveau de la forme de vos présentations que sur les attitudes et postures à proscrire. Vous verrez également les erreurs à ne pas commettre et comment les éviter.

Comment créer et gérer votre “marque personnelle” sur Internet ? (Personal Branding Numérique)

Zara_olivier
Par Olivier Zara (contributeur) – Fondateur d’Axiopole

La sécurité de l’emploi, le temps où on pouvait faire toute sa carrière dans la même entreprise appartient à l’histoire pour la plupart d’entre nous. Il est maintenant nécessaire de gérer sa carrière d’une autre manière. La plupart des entreprises ont un service marketing pour vendre leurs produits ou services : stratégie de marque, emballage, prix, slogan, publicité,… Chaque individu dispose de son côté d’un CV et de références professionnelles pour vendre sur le marché du travail ce qu’il est capable de faire. Mais ce n’est plus suffisant.

L’objectif de ce billet est de vous aider à structurer la manière dont vous souhaitez vous faire connaître pour booster votre carrière professionnelle. Il s’agit de se mettre dans une logique de marketing personnel pour construire sa marque personnelle. Ce concept est très développé aux Etats-Unis depuis 10 ans sous le terme de « Personal Branding » qu’on peut traduire par « marque personnelle ». Peter Montoya et William Arruda en sont les principaux concepteurs.

Comment gérer votre réputation en tant que professionnel ?

Zara_olivier
Par Olivier Zara (contributeur) – Fondateur d’Axiopole

Les systèmes de gestion de la réputation propres à chaque site de e-commerce (eBay, PriceMinister,…) aident les vendeurs et les acheteurs à mieux se faire reconnaître en tant que « bon vendeur » (qui livre dans les délais le produit commandé) ou « bon acheteur » (qui paye ce qu’il a commandé).

Les freelances disposent de nombreux sites spécialisés pour les mettre en relation avec des clients. Par exemple, sur Odesk, espace dédié aux informaticiens, chaque mission est évaluée sur plusieurs dimensions avec un système d’étoiles (1 à 5). Cela permet une évaluation de la réputation des freelances.

Mais, en dehors de ces cas particuliers, comment évaluer la réputation d’un professionnel ?

Depuis bien longtemps, les recruteurs et employeurs évaluent la réputation d’un professionnel à partir de ses références et de leurs recommandations (orales ou écrites du type lettre de recommandation)

Après un entretien, ces 2 éléments permettent à un recruteur de
valider son ressenti vis-à-vis d’un candidat et d’approfondir des
aspects du parcours ou de la personnalité du candidat. Ils donnent des
indications précieuses sur sa réputation.

En tant que professionnel, il est donc très important de gérer
efficacement et activement vos références tout au long de votre
carrière, et pas uniquement quand vous cherchez un emploi. L’enjeu est
de vous construire une réputation professionnelle durable.