Par Francis Pisani - Journaliste indépendant - Transnets.net
C’est ce
qu’affirmait en juin dernier Joel Kraus dans ce billet (ne pas manquer les
commentaires). Après avoir lancé Excite il est devenu PDG de JotSpot, un espace
pour la création de wikis.
C’est pas tout
neuf, mais la réflexion demeure valable. Elle correspond à plusieurs petites
infos reçues ces derniers temps et elle a été l’un des thèmes de Yi-Tan ce
matin. On y parlait du livre de Kevin Kelly « New Rules for the New
Economy » publié en 1998 et que vous pouvez maintenant télécharger gratis.
Cette baisse des
coûts de lancement est peut-être un des éléments nouveaux les plus intéressants
depuis le livre de Kelly.
Il s’explique
selon Kraus par 1) la réduction du prix des machines, 2) on trouve des
logiciels d’infrastructure gratuits (Linux, Apache, MySQL entre autres) grâce à
Open Source, 3) le outsourcing est devenu accessible à tout le monde et, 4) le
marketing au travers des moteurs de recherche (par exemple la pub sur Google grâce
à AdWords). Ce à quoi on peut ajouter les annonces Google (AdSense) qu’on peut
mettre sur son propre site très tôt et le fait que grâce à la téléphonie
internet, le coût des communications a considérablement baissé.
Voilà ce qui se
dit (et qui se pratique) aux États-Unis sur l’évolution des start-ups.
En va-t-il de
même en Europe, en France en particulier ?
La technologie
est la même partout mais les annonces de Google par exemple semblent fonctionner
de façon bien différente.
Quelle est votre expérience, votre perception ?

Je suis d'accord pour l'aspect infrastructure technique.
Les ordi coutent moins cher et la tech idem.
Le pb c'est le working capital sur les autres fonctions et c'est particulièrement vrai dans les économies à forte régulation (France).
Ainsi s'installer physiquement coute aujourd'hui tres cher. Caution + hausse du cout bancaire ...etc.
Nous avons immobilisé presque 1 an de loyer pour nous installer. Du cash qui n'est pas brulé mais qui ne peut etre depensé pour embaucher !
De mon petit point de vue je trouve que ce n'est pas totalement la réalité. Mais le web 2.0 français a quelques difficultés supplémentaires.
Mais bon we'll fight !
Rédigé par : leafar | 30 mars 2006 à 01:56
Je suis pour ma part organisé en association (histoire de voir comment fonctionne une affaire). J'ai monté une boutique internet (www.laboutiquejaponaise.com) que j'ai développé. J'utilise Paypal pour le système de paiement en ligne, j'utilise AdWords pour ma pub, VistaPrint pour mes document pub, etc.
En fait je fonctionne uniquement sur internet. Donc des coûts de fonctionnement très très réduits. C'est une affaire qui se lance.
D'expérience donc, je veux croire que les coûts ont diminué. Encore serait-il intéressant d'analyser quels coût ont vraiment diminué et quels autres coûts ont augmenté (le débat est relancé :-).
Suis d'avis aussi pour voir ce qui se fait dans mon secteur, que la France a encore pas mal d'opportunités pour continuer de réduire ses coûts de création en utilisant l'Internet.
Rédigé par : Kanjionline | 04 avril 2006 à 17:04
j'aimerai bien créer ma société pour mon propre emploi aujoudhui les cdi sont rares et les patons ne prenne que des contrats a cdd.
j'hésite a me lancer car c'est quand même assez lourd les charges, créer une société c'est facile mais si l entreprise de fait pas de bénéfice la charge social ne réfléchie pas on sera redevable d'office et même si on en gane pas de l'argent...
Rédigé par : doucefrance | 12 juin 2008 à 12:28