Par Bertrand Duperrin (chroniqueur exclusif) – Consultant en Management
Un des grands chantiers nécessaire à la lutte contre la désimplication des collaborateurs est de se pencher sur la question du sens. C'est en effet la perte de sens qui fait souvent qu'un salarié se met de plus en plus en retrait de son entreprise. Savoir où l'on va, à quoi on sert, mesurer son apport individuel à une entreprise globale, voilà, de manière synthétique. ce qui donne du sens à l'implication de chacun.
Un point important de cette création de sens est la vision émanant de la direction et diffusée par le management. La vision n'est pas à caractère opérationnel (c'est la stratégie qui en découle qui l'est) mais elle permet de savoir où l'on va, pourquoi, et de comprendre ce qui sous-tend la prise de décision.
Ce caractère "non opérationnel" fait que parfois on confond vision et discours de politique générale, ce qui est une erreur gravissime. Le discours de politique générale a souvent pour vocation de "dire des choses qui font plaisir", on y parle souvent d'autonomie, d'épanouissement, de valorisation, d'initiative, concepts en général chers aux collaborateurs. On constate à l'inverse une désimplication de plus en plus forte de ceux-ci. Paradoxal ?
